Chagall Le Passeur De Lumière : Une Exposition Au Centre Pompidou Metz

Chagall le passeur de lumière : une exposition au Centre Pompidou MetzImage ©Pierre on Flickr

Marc Chagall disait : "Le vitrail est exaltant [...] il doit vivre à travers la lumière perçue". Le Centre Pompidou Metz consacre actuellement une exposition à l'importance des vitraux dans l'œuvre de Chagall. Ne manquez pas cette belle occasion de découvrir cette facette de son œuvre à travers des réalisations exceptionnelles.

Vitraux, maquettes et esquisses préparatoires

L'exposition Chagall : le passeur de lumière qui ce tient au Centre Pompidou Metz vous invite à découvrir les vitraux de Marc Chagall à toutes les étapes de leur création.

L'art du vitrail y est abordé à travers des vitraux exceptionnels, mais aussi des maquettes et des esquisses préparatoires.

Chaque commande est présentée dans son contexte et témoigne du renouveau de l'art sacré au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Trente ans de créations

Entre 1954 et 1984, Marc Chagall a réalisé des vitraux pour 15 édifices français ou étrangers.

Bien que ses racines juives semblent l'éloigner de la tradition du vitrail, ces commandes ont permis à l'artiste russe de déployer sa vision de la Bible, une source d'inspiration qui occupe une place centrale dans son œuvre.

Les vitraux de Marc Chagall éclairent aujourd'hui des édifices, religieux ou non, dans la région du Grand Est mais aussi à Nice, en Allemagne, en Israël, aux États-Unis, en Angleterre et en Suisse.

Saviez-vous que l'on peut par exemple admirer des vitraux du grand peintre russe au siège de l'ONU à New York ?

Quant aux vitraux de la chapelle du Saillant en Corrèze, ils ont été déposés en raison d'une opération de sécurisation et peuvent donc exceptionnellement être montrés dans le cadre de l’exposition "Chagall : le passeur de lumière".

Des œuvres d'inspiration biblique

Marc Chagall considérait la Bible comme "la plus grande source de poésie de tous les temps".

Dans le cadre de l’exposition "Chagall : le passeur de lumière", les vitraux dialoguent avec d’autres œuvres de l’artiste.

Des archives audiovisuelles, des peintures, des sculptures et des céramiques viennent étayer le langage personnel de l'artiste qui a puisé son inspiration dans la Bible.


Il faut d'ailleurs souligner que cette exposition a été conçue en partenariat avec le Musée National Marc Chagall de Nice qui est plus précisément dédié au message biblique de l'artiste.

Ces vitraux, réalisés à la fin de sa vie, témoignent aussi de l'influence des avant-gardes, car on peut y reconnaître la fragmentation des formes cubiste et les couleurs flamboyantes du fauvisme.

Infos pratiques

L'exposition "Chagall : le passeur de lumière" se tient jusqu'au 30 août 2021 au Centre Pompidou Metz.

L'exposition sera ensuite présentée à l'automne au musée Marc Chagall de Nice.

Adresse
Centre Pompidou Metz
1, parvis des Droits de l'Homme
57020 Metz

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi.

De 10h à 18h le lundi, mercredi et jeudi
De 10h à 19h le vendredi, samedi et dimanche

Tarifs
De 7 € à 12 € selon le nombre d'espaces d'exposition visités.

Gratuit pour les moins de 26 ans, les personnes handicapées et leur accompagnateur, les demandeurs d'emploi et les allocataires d'aides sociales.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.centrepompidou-metz.fr/

Quizz sur cet article : Dans quel bâtiment new-yorkais peut-on admirer des vitraux de Marc Chagall ?

Tag : Chagall, marc chagall, vitraux marc chagall, exposition marc chagall, exposition chagall metz, expo chagall metz, centre pompidou metz, exposition centre pompidou metz, exposition chagall centre pompidou metz, chagall le , vitraux, MARC CHAGALL, lumière, Metz, passeur, pompidou, artiste, vitrail, Bible, Nice, russe, biblique, Corrèze, Saillant, Chapelle, New York, poésie, archives, langage, avant-gardes, cubiste, fauvisme, 30 août, automne, ONU, peintre, art sacré, Seconde Guerre mondiale, 1954, 1984, français, racines, région, Grand Est, Allemagne, Israël, États-Unis, Angleterre, Suisse, parvis,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis