La Philharmonie De Paris : Un Nouveau Lieu Dédié à La Musique

La ville de Paris vient de se doter d'un nouveau lieu entièrement dédié à la musique : la Philharmonie de Paris. L'un des bâtiments de cet ensemble baptisé "Philharmonie 1" a été inauguré le 14 janvier 2015. L'édifice, dessiné par Jean Nouvel, comprend un auditorium d'une ampleur inédite : un véritable défi acoustique !

Tout pour la musique

L'édifice dessiné par Jean Nouvel dans le cadre de la Philharmonie de Paris a été inauguré le 14 janvier 2015, après cinq ans de travaux.

Il comprend notamment une grande salle de concert de 2400 places, plusieurs salles de répétition, des espaces éducatifs et des espaces d'expositions temporaires.

La Grande salle est un auditorium d'un volume inédit (30.500 m3 !) qui pourra accueillir des orchestres symphoniques mais aussi d'autres formations musicales comme des groupes de jazz ou d'électro.

Une prouesse technique

La conception de cet auditorium monumental a été un véritable défi pour les spécialistes du son qui ont travaillé en étroite collaboration avec l'architecte.

En effet, un tel volume peut poser des problèmes d'acoustique, tels que des phénomènes de réverbération ou d'absorption du son.

Les matériaux utilisés, en particulier pour les fauteuils, ont été testés en laboratoire pour éviter tout risque d'étouffement des sons.

Les concepteurs du lieu n'ont pas ménagé leurs efforts pour offrir au public de la Philharmonie de Paris une expérience unique. La salle a aussi été isolée du bruit environnant par un système de parois séparées par de l'air.

Un son enveloppant

En concevant la Grande salle de la Philharmonie de Paris, Jean Nouvel souhaitait que les spectateurs se sentent entourés par la musique.

Pour parvenir à ce résultat, il a disposé au plafond et le long des balcons des modules réfléchissants qui renvoient les ondes sonores vers le public.

Afin d'éviter toute déperdition auditive aux spectateurs les plus éloignés, l'architecte a aussi détaché les balcons des murs pour les rapprocher des musiciens.

Au final, cette nouvelle salle présente une structure ronde, enveloppante et modulable qui devrait faire le bonheur des mélomanes.

Plus d'information :

Visitez le site : http://philharmoniedeparis.fr/fr

Tag : Philharmonie de Paris, philharmonie de Paris, philharmonie de paris, philarmonie de paris, philarmonie paris, jean nouvel, salle de concert la villette, auditorium la villette



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis