Frankenstein : Le Personnage Et Son Histoire

Frankenstein : le personnage et son histoire

Le monstre de Frankenstein, souvent appelé tout simplement Frankenstein, est un personnage apparu pour la première fois dans le roman de Mary Shelley, "Frankenstein ou le Prométhée moderne". Nous vous proposons de découvrir ce personnage et son histoire, qui constitue l’un des plus importants mythes modernes.

Présentation

Le monstre de Frankenstein est un personnage créé en 1818 par la romancière britannique Mary Shelley. La jeune femme, alors âgée de 18 ans, publie anonymement le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne.

Ce roman a connu un succès immédiat et a inspiré de multiples adaptations cinématographiques. Ce sont les films de James Whale en 1931, puis de Terence Fisher (1957) et de Kenneth Brannagh (1994) qui ont fait entrer ce personnage dans notre imaginaire collectif. L’interprétation de Boris Karloff dans le rôle de la créature est restée dans les mémoires.

A noter : dans le roman de Mary Shelley, le personnage principal n'a pas de nom mais est souvent appelé "la créature", "le monstre" ou "le démon". C’est au cinéma que le monstre a fini par prendre le nom de son créateur.

Histoire de Frankenstein

Le roman de Mary Shelley raconte la terrible aventure du docteur Victor Frankenstein, un savant fuyant l’horrible créature à laquelle il a insufflé la vie.

Arrivé au pôle Nord, le savant fait la connaissance du capitaine Walton et lui raconte son histoire. Comme il se demandait quelle était l'essence même de la vie, il a créé une créature à partir de diverses parties de cadavres et lui a insufflé la vie.

Mais face à la laideur effrayante du résultat, le docteur Frankenstein abandonne sa créature. Le monstre, rejeté par tous, décide de se venger et assassine le petit frère du savant. Il lui promet ensuite de laisser les humains en paix s’il lui fabrique une compagne. Le savant s'exécute mais détruit son œuvre au dernier moment. Pour se venger, le monstre assassine le meilleur ami de Frankenstein et sa fiancée Elisabeth.

A la fin du roman, le monstre, pris de remords, part au loin s'immoler par le feu mais Mary Shelley ne raconte pas ce passage. Elle laisse ainsi planer le doute et la menace dans l’esprit des lecteurs.

Un mythe moderne

On considère souvent que le roman de Mary Shelley a marqué la naissance de la science-fiction.

Contrairement au mythe de Dracula ou du loup garou l’histoire de Frankenstein se fonde sur des spéculations scientifiques et pas seulement sur des éléments surnaturels.

Dans le roman, Frankenstein est une créature née dans un laboratoire grâce à une "étincelle de vie". Par ces mots, l’auteur fait sans doute référence aux expériences scientifiques de son époque sur l’électricité.

Mary Shelley était en effet une jeune femme très cultivée qui connaissait notamment les recherches sur l’électricité de Benjamin Franklin (1706-1790).

Plus d'information :

Tag : Frankenstein, personnage de Frankenstein, histoire de Frankenstein, monstre de Frankenstein, Mary Shelley, Frankenstein Mary Shelley



Avis

  • Voilà une petite émission très sympa faite par des enfants qui vous donnera envie de lire le livre! http://www.radiolfb.net/emission-radio-lfb?id=116

    21 octobre 2016

  • ce roman je l'ai lu il est effrayant et interressant c'était trop génial félicitation a Mary shelley

    10 avril 2011

  • tu dis pas la vérité frankenstein est le fruit d'une experience de victor frankenstein . le monstre voulai proteger victor de dracula qui avait fait un pacte avec victor pour avoir sa créature et faire revenir a la vie ses nombreux enfant vampire .tout ça en transilvanie

    03 mars 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis