Dr Jekyll Et Mr Hyde : Origines Et Résumé De L'histoire

Dr Jekyll et Mr Hyde : origines et résumé de l'histoire

La fête de Halloween est l'occasion de laisser s'exprimer le Mr Hyde qui sommeille en chacun de nous, c'est-à-dire notre part d'ombre ou, comme diraient les fans de Star Wars, notre "côté obscur" ! Mais quelle est l'histoire du Dr Jekyll et de Mr Hyde et qui l'a inventée ? On vous dit tout sur l'une des nouvelles fantastiques les plus étranges et effrayantes de la littérature...

Une nouvelle de Stevenson

Quand on évoque l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson (1850-1894), on pense immédiatement à son roman L'île au trésor paru en 1883.

Mais saviez-vous que l'on doit aussi à Stevenson un autre grand classique de la littérature ?

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde est un récit beaucoup plus court, mais cette nouvelle est devenue un monument de la littérature fantastique depuis sa publication en 1886.

Une histoire frappante

"L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" est l'histoire d'un éminent scientifique, le Docteur Henry Jekyll, qui développe une drogue afin de dissocier le bien du mal dans la nature humaine.

Mais, bien que ce scientifique soit animé des meilleures intentions, le résultat de ses expériences est terrifiant : intoxiqué par son propre breuvage, il se métamorphose en son alter ego monstrueux, Mr Edward Hyde.

Tout au long de ce récit, les deux facettes de sa personnalité (Dr Jekyll et Mr Hyde) luttent pour s'emparer de l'âme de l'imprudent scientifique.

A noter : le thème de l'expérience scientifique qui tourne mal se retrouve d'ailleurs dans un autre classique de la littérature d'épouvante, l'histoire de Frankenstein imaginée par la romancière Mary Shelley en 1818.

Cette nouvelle a d'autant plus marqué les esprits que l'histoire se déroule à Londres au XIXe siècle, dans un décor inquiétant et le plus souvent nocturne. Une grande partie du récit se déroule la nuit et plonge le lecteur dans les profondeurs sordides du Londres populaire.

La capitale que décrit Stevenson est aussi la ville où sévira deux ans plus tard (durant l'année 1888) le tristement célèbre Jack the Ripper ou Jack l'Eventreur en français...

Un personnage entré dans la légende

Depuis la parution de "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde", le personnage qui n'a cessé de fasciner les lecteurs est bien sûr celui de Mister Hyde, monstre sans pitié... qui sommeille en chacun de nous !

Ce récit réussit à faire peur car chaque lecteur peut s'identifier au personnage du respectable Dr Jekyll, qui est lui-même effrayé et fasciné par la dualité qui le ronge.

Ses expériences devenues incontrôlables le conduiront inéluctablement à la mort, Hyde tuant Jekyll, à moins que ce ne soit l'inverse...

La dualité comme thème central

A travers les personnages du Dr Jekyll et de Mr Hyde, ce sont deux univers qui s'affrontent : celui du Bien et du Mal bien sûr, mais aussi le monde des bourgeois et celui des bas fonds.

Ce n'est pas un hasard si Stevenson a choisi pour cadre de sa nouvelle fantastique la ville de Londres où se côtoient deux univers parallèles : les belles demeures bourgeoises d'un côté et les quartiers malfamés de l'autre.

Plusieurs décennies avant la psychanalyse et les théories de Freud sur l'inconscient, Stevenson livre dans cette oeuvre une analyse de la dualité de l'âme humaine. Son récit semble annoncer les futurs débats sur le "moi".

Un récit haletant

Sur un plan plus littéraire, "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" est un parfait exemple de narration complexe, qui multiplie les changements de points de vue pour mieux égarer le lecteur et ménager le suspense.

Le récit, construit à la manière d'une enquête policière, nous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre où toutes les révélations sont faites.

Bien que cette nouvelle soit courte, elle a inspiré de nombreuses adaptations au cinéma, mais aussi au théâtre, à la télévision (notamment la série Jekyll de Steven Moffat) et même en bande-dessinée !

En musique aussi, des artistes aussi divers que Serge Gainsbourg, The Who, Renaud ou les BB Brunes ont évoqué le récit fantastique de Stevenson dans leurs chansons.

Plus d'information :

Tag : Dr Jekyll et Mr Hyde, dr jekyll et mr hyde, dr jekyll et mr hyde résumé, dr jekyll et mr hyde analyse, personnage mr hyde, dr jekyll et mr hyde film, histoire dr jekyll et mr hyde, robert stevenson, livre fantastique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis