Littérature : 5 Choses à Savoir Sur Mary Shelley

Littérature : 5 choses à savoir sur Mary Shelley

La romancière britannique Mary Shelley est connue pour avoir inventé le mythe de Frankenstein dans un roman paru en 1818. Cette femme de lettres au destin tourmenté reste pourtant méconnue. Voici 5 choses à savoir sur la vie et l'oeuvre de la "mère de Frankenstein".

1- Elle a reçu une éducation non conventionnelle

Mary Shelley (1797-1851), née Mary Godwin, a connu un destin peu ordinaire pour une femme de son temps.

Elle est la fille d'une écrivaine féministe qui meurt quelques jours après lui avoir donné naissance.

Son père, philosophe radical, assure lui-même en partie son instruction et lui donne une éducation peu conventionnelle.

Mary ne suit pas une scolarité régulière, mais son père lui enseigne les matières les plus diverses, lui donne accès à sa bibliothèque et lui fait côtoyer de nombreux intellectuels.

Elle reçoit ainsi une éducation poussée, ce qui est rare pour une jeune fille de son époque.

À l'âge de 17 ans, l'adolescente s'enfuit avec son amant, le poète Percy Shelley.

2- Elle a mené une vie de bohème

Percy Shelley abandonne pour Mary sa femme enceinte. Le couple, désargenté, mène une vie de bohème endeuillée par la mort de leur premier enfant.

Après le suicide de la première épouse de Percy, les amants officialisent leur union.

Mais ils sont toujours poursuivis par les créanciers et doivent reprendre une existence nomade.

3- Frankenstein est son oeuvre la plus célèbre

C'est pendant l'été 1816, au cours d'une soirée entre amis, que Mary Shelley (qui est encore à l'époque Mary Godwin) imagine le célèbre mythe de Frankenstein ...

Le poète Lord Byron convie ses voisins Percy Shelley et sa future épouse dans un palazzo suisse surplombant le lac Léman.

Par une nuit orangeuse, le trio se livre à une joute littéraire car Lord Byron défie ses hôtes d'écrire un conte d'épouvante.

Le soir même Mary est victime du "syndrome de la page blanche", mais, la nuit suivante, elle voit en rêve un savant horrifié face au monstre qu'il a créé.

Pendant plusieurs jours, elle ne parvient pas à mettre de mots sur cette vision, jusqu'à ce qu'elle surprenne une conversation entre Percy Shelley et Lord Byron sur l'origine de la vie et les expériences du naturaliste Erasmus Darwin.

Elle tient alors la trame de son premier roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, un succès publié en 1818 qui éclipsera tous ces écrits ultérieurs.

4- Elle a connu un destin tragique

Bien qu'elle soit la créatrice d'un mythe majeur, maintes fois adapté au cinéma, au théâtre et même en bande-dessinée, Mary Shelley a souvent connu une situation financière précaire.

Sa vie a aussi été marquée par de nombreux deuils et par la perte de ses trois premiers enfants.

Ces décès et les infidélités de son mari la plongent dans une dépression chronique malgré la venue au monde d'un quatrième enfant.

Ultime coup du sort, Parcy, l'unique amour de sa vie meurt par noyade en 1822 et elle se retrouve veuve à 26 ans.

Elle consacre alors le reste de sa vie à ses écrits et à l'éducation de son fils. Elle décède le 1er février 1851, à l'âge de 53 ans, laissant derrière elle une oeuvre destinée à entrer dans la culture populaire.

5- Elle a été incarnée au cinéma par Elle Fanning

Ce destin tragique et largement méconnu a récemment inspiré un film biographique.

Ce film, sorti en 2018 et simplement intitulé Mary Shelley, a été réalisé par la réalisatrice saoudienne a Haifaa al-Mansour.

Il retrace la relation tumultueuse de Mary et Percy, leur fuite en 1814 et la genèse du personnage de Frankenstein chez Lord Byron en 1816.

C'est l'actrice Elle Fanning qui y incarne la jeune femme avant-gardiste et féministe avant l'heure.

Ce biopic est un excellent prétexte pour redécouvrir la vie de cette auteure, dont le premier roman précurseur de la science-fiction allait marquer si durablement l'histoire de la littérature.

Plus d'information :

Tag : Mary Shelley, mary shelley, mary shelley frankenstein, mary shelley biographie, mary shelley film, frankenstein, auteur de frankenstein, elle fanning, percy shelley, lord byron



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis