Francis Bacon : Une Exposition Au Grimaldi Forum De Monaco

En 2016, le Grimaldi Forum consacre son exposition estivale au peintre anglais Francis Bacon. L'exposition "Francis Bacon, Monaco et la culture française" invite les visiteurs à redécouvrir le travail de cet artiste sous un angle inédit. Elle présente de nombreuses toiles, parmi les plus significatives de l'artiste, et d'autres oeuvres moins connues, regroupées par thématiques.

Un monstre sacré

Si vous ne connaissez pas bien l'oeuvre de Francis Bacon (né à Dublin en 1909 et mort en Madrid en 1992), profitez de l'exposition estivale du Grimaldi Forum pour découvrir cet artiste qui a vécu à Londres, Paris et Monaco.

Peintre anglais, Francis Bacon s'est fortement imprégné de la culture française dès son premier séjour parisien à la fin des années 1920. Au printemps 1927, alors âgé de 17 ans, il s'installe à Chantilly, où la famille Bocquentin l'accueille et lui enseigne le français.

La même année, au cours d'une exposition à la Galerie Paul Rosenberg à Paris, il découvre les peintures de Picasso, qui vont renforcer sa vocation de peintre.

En juillet 1946, Bacon quitte Londres pour la Principauté de Monaco où il résidera jusqu'au début des années 1950. C'est à Monaco qu'il peint son premier "pape", inspiré principalement du Portrait du Pape Innocent X de Vélasquez : cette étape décisive dans son œuvre l'amènera à être reconnu comme l'artiste figuratif le plus énigmatique de l'après-guerre.

Tout au long de sa vie, cet artiste n'a cessé de séjourner à Monaco et dans le sud de la France. L'exposition "Francis Bacon, Monaco et la culture française" propose de redécouvrir l'oeuvre de Francis Bacon sous un angle inédit : l'influence de la culture française et sa période monégasque.

Des oeuvres majeures

Pour son exposition estivale, le Grimaldi Forum présente des triptyques majeurs et des tableaux parmi les plus significatifs de l'artiste.

L'exposition rassemble plus d'une soixantaine d'œuvres, ce qui en fait l'un des projets les plus ambitieux consacré à cet artiste depuis longtemps.

Ce parcours a aussi pour particularité d'offrir un regard croisé sur les oeuvres majeures des grands maîtres qui ont inspiré Francis Bacon : Giacometti, Léger, Lurçat, Michaux, Soutine, Toulouse-Lautrec etc.

La sélection des œuvres, issues de collections publiques et privées, témoigne du désir de démontrer toute l'éloquence et la puissance de la peinture de ce "monstre sacré".

Parmi les grandes institutions qui ont prêté des oeuvres figurent la Tate Britain à Londres, Arts Council Collection, l'Art Gallery de New South Wales, le Centre Pompidou, ainsi que de nombreuses collections privées.

L'exposition "Francis Bacon, Monaco et la culture française" a été réalisée avec le concours de la succession Francis Bacon à Londres et de la Francis Bacon MB Art Foundation à Monaco.

Infos pratiques

L'exposition Francis Bacon, Monaco et la culture française se tient au Grimaldi Forum de Monaco du 2 juillet au 4 septembre 2016.

Adresse
Espace Ravel du Grimaldi Forum Monaco
10, avenue Princesse Grace
98000 Monaco

Horaires
Tous les jours de 10h à 20h.
Nocturne les jeudis jusqu'à 22h.

Tarifs
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 8 € (pour les groupes, les étudiants, les seniors)
Gratuit pour les moins de 18 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.grimaldiforum.com/

Tag : Francis Bacon, francis bacon, francis bacon monaco, francis bacon grimaldi forum, exposition francis bacon, exposition francis bacon monaco, exposition monaco



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis