Gallicadabra : Une Application De La Bnf Pour Les Enfants

Gallicadabra : une application de la BnF pour les enfants

Peut-être connaissez-vous déjà Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF)... Avec la toute nouvelle application Gallicadabra, cette vénérable institution pense aussi aux enfants et leur propose une trentaine d'histoires à lire seuls ou avec leurs parents. Colorée et intuitive, cette application a un atout supplémentaire pour séduire les jeunes lecteurs : elle offre une sélection d'histoires et d'images sur le thème des animaux !

Une toute nouvelle application

Depuis le 7 mars 2017, Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), a une petite soeur baptisée Gallicadabra !

Cette application dont le nom est sans doute un clin d'oeil à la magie et à Harry Potter se fixe pour objectif de faire découvrir aux enfants la richesse des collections numériques de la BnF.

Conçue comme une petite bibliothèque numérique pour les jeunes lecteurs de 3 à 12 ans, cette application propose une sélection de classiques de la littérature jeunesse : le Roman de Renart, Clémentine l'oie (un des albums illustrés du dessinateur Benjamin Rabier), les contes des Mille et une nuits et bien sûr les fameuses fables de La Fontaine ...

Une interface adaptée aux enfants

Pour sa première application de lecture sur tablette à destination des enfants, la Bibliothèque nationale de France a pris soin de créer une interface adaptée au jeune public, colorée et intuitive.

Non seulement Gallicadabra permet désormais aux 3-12 ans de lire sur un terminal qui leur est familier, mais elle est aussi gratuite et simple d'utilisation.

En ce qui concerne le contenu, une sélection de 30 histoires a été réalisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) puis intégrée dans l'application mobile.

La page d'accueil permet d'accéder aux contenus par genre (contes, fables, comptines à lire et à chanter) et de choisir son histoire.

Chaque texte est accompagné d'une courte présentation qui le resitue dans son contexte d'écriture et d'édition.

Petit plus appréciable, certains contes sont disponibles en version audio, avec les voix de comédiens, ce qui permet aux plus jeunes d'écouter l'histoire tout en admirant les illustrations ou en suivant le texte sur la tablette.



Les animaux à l'honneur

Les histoires, fables ou contes, proposées par Gallicadabra ont un point commun : elles portent toutes sur le thème des animaux !

Pour son lancement, l'application propose en effet une première sélection très animalière, couvrant l'histoire de la littérature depuis les fables d'Ésope jusqu'aux albums de Benjamin Rabier (le célèbre dessinateur de "La vache qui rit").

Ce thème n'a pas été choisi par hasard mais "tient une place prépondérante dans la littérature pour la jeunesse notamment grâce aux fables animalières dont la tradition commence dès l'Antiquité", explique la BnF.

Il faut d'ailleurs noter que l'application "Gallicadabra" a un animal pour logo, et plus précisément une girafe !




Pour ce projet, la Bibliothèque nationale de France a puisé parmi ses belles éditions, datant pour la plupart du XIXe et du début du XXe siècle. Les numérisations sont ainsi extraites d'ouvrages qui, pour la plupart, ne sont plus édités.

Les concepteurs de l'appli se sont aussi inspirés de l'ouvrage Animal (publié aux éditions de la BnF) afin de proposer une sélection d'images d’animaux pour chaque lettre de l'alphabet

Des lithographies de Delacroix aux gravures sur bois de Hokusai en passant par les illustrations animalières de Jacques de Sève, ce joyeux bestiaire accompagne les enfants dans leurs lectures et leur fait découvrir par la même occasion les collections iconographiques de la BnF.

Bon à savoir

L'application Gallicadabra est gratuite.Vous trouverez ci-dessous le lien permettant de la télécharger sur l'App Store.

Pour l'instant, elle est en effet disponible uniquement en version iOS (et conçue pour une lecture sur iPad).

Elle devrait néanmoins être bientôt disponible en version Android.

Plus d'information :

Visitez le site : https://itunes.apple.com/us/app/gallicadabra/id1196195810?l=fr&ls=1&mt=8

Tag : Gallicadabra, gallicadabra, gallicadabra bnf, application gallicadabra, appli gallicadabra, application bnf pour enfants, bibliothèque nationale de france, appli pour enfants, histoires pour enfants, jeunes lecteurs

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis