Bande-dessinée : Le Phénomène Des Webtoons Coréens Arrive En France

Bande-dessinée : le phénomène des webtoons coréens arrive en FranceImage ©Pexels

Avez-vous entendu parler des webtoons qui nous viennent tout droit de Corée du Sud ? Dans ce pays à la pointe de la technologie, les bandes dessinées ne se lisent sur papier mais sur smartphone ! Plus besoin de tourner les pages, il suffit de scroller… Ce nouveau format de bande dessinée, spécialement adapté pour une lecture sur écran, arrive en France.

Un nouveau phénomène venu de Corée du Sud

Après le succès international de la musique K-Pop et des séries télévisées sud-coréennes, un nouveau phénomène culturel nous arrive tout droit de Corée du Sud : les webtoons !

Dans le monde de la bande-dessinée, un webtoon est un nouveau format spécialement conçu pour la lecture en ligne.

Les planches ne sont plus imprimées mais adaptées aux écrans. Elles sont d’ailleurs conçues pour être lues d’une traite (grâce au défilement vertical) et ne sont plus découpées en pages.

Grâce à cette innovation, il suffit désormais de dégainer son smartphone pour lire une BD où l’on veut, quand on veut, assis dans les transports en commun ou dans son canapé !

Un succès mondial

La BD sud-coréenne appelée manhwa est bien sûr moins connue en France que les mangas japonais.

Mais le format numérique lancé en Corée du Sud au début des années 2000 pourrait bien la faire sortir de l’ombre de sa grande soeur nippone...

Les webtoons, pensés pour être lus de haut en bas, en "scrollant" sur son smartphone, rencontrent actuellement un succès fulgurant dans leur pays d’origine, mais aussi dans le reste du monde.

Pour la seule Corée du Sud, ces BD au format numérique ont rapporté 480 millions d’euros en 2019.

Des débuts prometteurs en France

En France aussi, les webtoons pourraient bientôt conquérir le cœur de millions de lecteurs fans de mangas et autres BD.

La plateforme Delitoon, pionnière du genre dans l’Hexagone, a été lancée en 2011 (voir le lien en bas de page).

Elle permet d’acheter en ligne des séries coréennes traduites en français, mais aussi des bandes dessinées chinoises, japonaises ou même... européennes !

Certaines BD françaises y rencontrent le succès, comme la série Lastman, qui a été pré-publiée en ligne sur la plateforme avant sa parution aux éditions Casterman et son adaptation en animé sur Netflix en 2016 !

Un secteur en plein essor

Pionnier dans ce domaine, Delitoon a repris le fonctionnement des plateformes sud-coréennes : il faut se créer un compte et acheter une monnaie virtuelle sur le site pour pouvoir payer et débloquer les derniers épisodes de ses séries préférées.

Face à l’engouement des lecteurs français pour ce concept, d’autres plateformes spécialisées ont fait leur apparition ces dernières années.

C’est notamment le cas du site www.webtoons.com/fr/ la version française lancée par le géant du web sud-coréen Naver en 2019. Elle a conquis plus d’un million de lecteurs en seulement deux ans.

En France, les éditeurs "historiques" comme Dupuis commencent aussi à s’y mettre. Dupuis a ainsi lancé en 2020 l’application Webtoon Factory.

Il s’agit, et cela mérite d’être souligné, de la seule plateforme européenne à proposer des webtoons originaux en faisant appel à des dessinateurs européens.

Fin de janvier 2021, la maison d’édition Delcourt est elle aussi passée au webtoon avec sa plateforme Verytoon, qui propose pour l’instant un catalogue exclusivement composé de créations sud-coréennes.

Des créations à succès

Alors que ce phénomène de BD sur smartphone est relativement récent, certains titres de webtoons sont déjà devenus des incontournables.

Parmi les titres qui ont cartonné en ligne, on peut notamment citer Lore Olympus, dont les histoires inspirées de la mythologie grecque ont été lues par près de 300 millions de personnes ou True Beauty, une série romantique lue plus de 200 millions de fois !

Certains classiques du genre, comme What’s Wrong with Secretary Kim ou Itaewon Class, ont même été adaptés en série télévisée !

Ce succès phénoménal s’explique sûrement en partie par les innovations introduites par les auteurs de "webtoons" : de la couleur, des effets sonores, de la musique ou même des images animées… Du jamais vu dans les mangas !

Il faut dire que ce format numérique offre aux auteurs une liberté formelle inédite. À la différence des planches imprimées, le webtoon permet à l’auteur de construire librement son récit sur une page qui se déroule à l’infini. En d’autres termes, de sortir des limites imposées par les cases et les planches des BD traditionnelles...

Une autre raison du succès est l’existence de communautés de fans très impliquées. Sur les applications de webtoon, les interactions en ligne sont la règle et contribuent grandement au succès d’un titre.

Les lecteurs ont en effet la possibilité de commenter, de noter et de partager très facilement leurs avis en ligne. En toute logique, plus un titre est apprécié par la communauté, plus il est mis en avant sur la plateforme.

Et si vous êtes un inconditionnel des livres reliés, notez que Delcourt va également proposer une version imprimée des œuvres numériques particulièrement populaires sous un nouveau label baptisé "Kbooks". Même si le numérique est en plein boom, le papier fait de la résistance...

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.delitoon.com/

Tag : webtoons, webtoons definition, webtoons définition, webtoons coréens, webtoons sud coréens, webtoon, webtoon francais, webtoons à défilement vertical, webtoons sur smartphone, bd sur smartphone, manga sur smartphone, lor , BD, France, SUD, Numérique, Smartphone, papier, genre, droit, Delcourt, Dupuis, musique, français, Factory, Géant, sud-coréen, lore, Olympus, édition, mythologie grecque, MIS, logique, infini, liberté, effets sonores, couleur, série télévisée, Wrong, romantique, française, Monnaie virtuelle, 2016, International, séries télévisées, bande-dessinée, défilement vertical, Innovation, Canapé, sud-coréenne, Manhwa, Japonais, 2000, ombre, Hexagone, 2011, bande dessinée, bandes dessinées chinoises, Casterman, Netflix, bandes dessinées,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis