Babar : L'histoire Du Roi Des éléphants

Babar : l'histoire du roi des éléphants

Babar, le roi des éléphants, est un héros qui plaît à toute la famille. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de ce personnage créé par Jean de Brunhoff, à l’origine pour ses propres enfants.

La naissance de Babar

C’est en 1931 qu’est paru L'Histoire de Babar le petit éléphant, premier album jeunesse racontant les aventures du célèbre pachyderme. Ce personnage de fiction, héros de la littérature jeunesse, a été créé par Jean de Brunhoff, à l’origine pour ses propres enfants.

C'est l'épouse de Jean de Brunhoff, Cécile, qui a d’abord imaginé le personnage de Babar pour ses deux fils, Laurent et Mathieu. Elle leur raconte les aventures d'un petit éléphant qui s'enfuit pour échapper aux chasseurs et arrive dans une ville où il s'habille comme un homme. Revenu chez lui en voiture, il est couronné roi des éléphants.

Ce récit leur plaît tellement que leur père, artiste peintre, décide d'en faire un livre illustré pour un usage familial. Finalement publié aux Editions du Jardin des Modes, L'Histoire de Babar le petit éléphant rencontre un succès immédiat : quatre millions d'exemplaires sont vendus avant 1939.

Un succès phénoménal

Depuis sa création en 1931, Babar a rencontré un succès phénoménal auprès des enfants dans le monde entier. Il est le héros d’une quarantaine d’albums, d’abord écrits par Jean de Brunhoff, puis par son fils Laurent.

Ses aventures ont été adaptées pour la télévision française dès 1969.
Francis Poulenc également a réalisé une mise en musique pour récitant et piano, plus tard orchestrée par Jean Françaix.

Au fil du temps, les personnages de l’histoire se sont multipliés avec l’apparition de Céleste, la femme de Babar et de ses enfants (Pom, Flore, Alexandre et Isabelle), sans oublier son conseiller Cornélius, son ami le singe Zéphir et la vieille dame qui lui a appris à vivre parmi les hommes.

Les 80 ans de Babar

Cela fait 80 ans en 2011 que les histoires de Babar enchantent toutes les générations et permettent aux nostalgiques de replonger dans le monde de l’enfance.

Malgré son âge vénérable, ce personnage attachant est toujours aussi apprécié. En 2010, il a fait son retour à la télévision dans une animation en 3D diffusée sur TF1. Le roi des éléphants y laisse le premier rôle à son petit-fils Badou, un jeune éléphant qui adore l’aventure et enchaîne les bêtises…

Vous pouvez retrouver "Les aventures de Badou" sur TF1 tout les matins, excepté le mercredi et le week-end dans Tfou.

Par ailleurs, une exposition sera consacrée à Babar à la fin de l’année 2011 au musée des Arts décoratifs de Paris.

Plus d'information :

Tag : Babar, Babar éléphant, babar, babar dessin animé, histoire de babar, Jean de Brunhoff, 80 ans Babar, Babar 3D, Babar TF1, aventures de Badou, Badou



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis