Bâle : 4 Musées à Découvrir Absolument

Amateurs d'art en général et d'art moderne en particulier, si vous alliez à Bâle pour vos prochaines vacances ? Cette ville suisse possède plus de musées au kilomètre carré qu'aucune autre ville du pays. Certains de ces établissements de renommée internationale méritent à eux seuls le déplacement. Nous avons sélectionné pour vous 4 musées à découvrir absolument à Bâle.

1- Le Kunstmuseum Basel

Impossible de commencer cette sélection des plus beaux musées de Bâle sans citer le magnifique Musée des Beaux-Arts ou Kunstmuseum Basel.

Cet établissement est arrivé en 5ème position du classement des 50 plus beaux musées au monde établi par le quotidien britannique The Times !

Il retrace sept siècles de création à travers une vaste collection de près de 4000 peintures, sculptures, installations et vidéos, et de 300.000 dessins et gravures.

Non content d'être le plus grand et le plus ancien des musées suisses, il est particulièrement réputé pour ses collections de peinture et gravure rhénane des XVe et XVIe siècles.

Mais il témoigne aussi des grands courants artistiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, tels que le cubisme, l'expressionnisme allemand ou l'art américain.

Entre autres trésors, le musée abrite une dizaine d'œuvres de Georges Braque, témoignant du cubisme analytique et du cubisme synthétique, et même de sa période fauve.

Il possède également une riche collection de 77 œuvres de Paul Klee couvrant toutes les périodes de son travail, de 1904 à 1940.

Depuis 2016, ce prestigieux musée s'est agrandi d'une annexe réalisée par les architectes bâlois Christ & Gantenbein.





2- La Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler est sans doute l'un des plus prestigieux musées d'art moderne du monde.

Elle se trouve dans une commune voisine de Bâle à Riehen, à deux pas de la frontière allemande.

Cette fondation abrite une collection exceptionnelle d'œuvres d'art moderne et contemporain rassemblée par le galeriste Ernst Beyeler et son épouse Hildy.

Ce lieu peut ainsi se prévaloir de 200 chefs-d'œuvres signés Claude Monet, Paul Cézanne, Vincent van Gogh, Pablo Picasso, Klee, Giacometti, Mondrian, Andy Warhol, Roy Lichtenstein ou encore Francis Bacon !

Le cadre est à la hauteur de cette collection puisque le bâtiment, tout en longueur et niché dans un parc verdoyant, a été dessiné par l'architecte italien Renzo Piano.

Plusieurs sculptures sont à découvrir dans le parc, dont un mobile de Calder baptisé "L'arbre".

Ce haut lieu de l'art moderne et contemporain est également réputé pour la qualité de ses expositions temporaires.




3- Le Musée Tinguely

Si vous voulez découvrir le travail singulier de l'artiste Jean Tinguely et voir ses drôles de machines en action, c'est encore à Bâle que vous devez aller !

La ville abrite en effet un Musée Tinguely retraçant l'œuvre de cet iconoclaste créateur suisse.

Ce musée au bord du Rhin a pu voir le jour grâce à Niki de Saint-Phalle : cette dernière, qui a été la seconde épouse de l'artiste, a légué cinquante-cinq sculptures.

Les vastes espaces signés par l'architecte Mario Botta permettent de découvrir les œuvres les plus spectaculaires de Jean Tinguely, construites à partir de matériaux de récupération et généralement animées par un moteur.




4- La Kunsthalle Basel

La Kunsthalle de Bâle témoigne une fois encore que cette destination est à l'avant-garde en matière de création artistique et d'art contemporain.

Il s'agit en effet d'une institution publique entièrement dédiée à l'art contemporain.

Depuis son inauguration en 1872, elle s'engage à présenter les différents courants artistiques contemporains, à travers des expositions mais aussi des performances, des conférences et des projections de films.

Ce bâtiment, rénové en 2004, abrite également le Musée d'architecture suisse.




Plus d'information :

Visitez le site : https://www.basel.com/fr

Tag : Bâle, bâle, bale musées, bale musée, musée tinguely bâle, musée d'art contemporain bâle, musée beyeler bâle, kunstmuseum bâle, musée bale tinguely, fondation beyeler, kunsthalle bale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis