Bartabas : Un Homme, Des Chevaux, De L’art

Bartabas : un homme, des chevaux, de l’art

De renommée mondiale, Bartabas est un <b>incontournable dans le domaine de l’art équestre</b>. Fondateur du théâtre équestre Zingaro et de l’Académie du spectacle équestre du Château de Versailles, il continue, après <b>plus de trente ans de métier</b> à transmettre son savoir et sa passion à ses élèves et son public.

Clément Marty : l’ombre de Bartabas

Bartabas est né sous le nom de Clément Marty, en juin 1957, à Courbevoie. Dresseur de chevaux, metteur en scène de spectacles équestres, chorégraphe, cavalier et réalisateur français, il voue depuis toujours sa vie aux chevaux.

Attiré très tôt par l’équitation, le jeune Clément s’entraîne en tant que jockey. Son rêve ? En faire son métier. Sa rapide croissance et un accident de mobylette l’empêchent de réaliser ce souhait. Ses deux jambes cassées ne l’arrêtent pas.

Après sa rééducation, il met un pied dans le monde du spectacle en pratiquant le mime et la danse. Une fois le baccalauréat en poche, Clément Marty décide de changer de vie. Fils de médecin et d’architecte, il rejette le mode de vie bourgeois de ses parents et apprivoise une vie de nomade.

Aujourd’hui encore Bartabas continue de vivre dans une caravane, loin du conformisme qu’il redoute tant.

La naissance de Bartabas

A 19 ans, Clément Marty co-fonde le Théâtre Emporté. Le spectacle de la compagnie, l’Alchimiste est joué l’année suivante au Festival d’Avignon. Une révélation pour le jeune homme. Cette aventure se referme vite pour laisser place, trois ans après, au Cirque Aligre.
Un nouveau genre de cirque où la force du jeu d’acteur et la provocation joue un rôle premier. Rats, chiens, oiseaux et chevaux font partis du spectacle. Clément Marty devient Bartabas Le Furieux.

Quelques années après, la troupe se sépare mais Bartabas est né. Comme l’écrit Jérôme Garcin dans son livre Bartabas, « Bartabas est beaucoup plus qu'un surnom, c'est une promesse de liberté » . Une liberté acquise grâce aux chevaux et à ce qu’ils offrent à l’artiste.

Zingaro : le théâtre équestre par Bartabas

Lors d’un séjour en Espagne, Bartabas a l’idée de créer un théâtre équestre. Le projet se concrétise en 1984 et prend le nom de Zingaro. Une référence à la vie de nomade –Zingaro signifie Tzigane en espagnol – et un hommage à son frison noir du même nom, son premier cheval.

Le premier spectacle de Zingaro, Cabaret Equestre I, est accueilli au Festival Sigma à Bordeaux. Une véritable impulsion pour la troupe. En 1989, Zingaro s’installe au Fort d’Aubervilliers, en périphérie de Paris.

Ce lieu se transforme au fil des années pour s’adapter à la troupe. Lieu de création, de répétition et lieu de vie d’une quarantaine de personnes, le Fort d’Aubervilliers est un monde mystique où art équestre, musique, danse et comédie ne font qu’un. Une sphère de liberté à mille lieux du tumulte parisien pourtant si proche.

Les spectacles de Zingaro

De splendides créations ont vu le jour depuis 1984, toutes dirigées par Bartabas : Chimère, Eclipse, Triptyk –un hommage au cheval Zingaro, mort lors de la tournée d'Eclipse–, Loungta, les chevaux du vent, Battuta –un hommage à la culture tzigane- ou encore Calacas.

Tous ces spectacles sont soigneusement mis en scène, au geste près, pour être synonymes d’art et de beauté.
Depuis 1989, Zingaro présente toutes ses créations au Festival In d’Avignon.

L’académie du spectacle équestre

En 2003, Bartabas fonde une école équestre au sein de l’Ecurie Royale du Château de Versailles afin de transmettre bénévolement son savoir. Une formation reconnue de palefrenier y est aussi dispensée.

De nombreuses disciplines sont enseignées en plus du travail équestre telles que : le dessin, la musique, le chant, la danse, les arts martiaux, l’escrime et le Kyudo.
Chaque année, la quinzaine d’élèves de l’école présentent un spectacle inédit lors des Fêtes des Nuits du Château de Versailles.

De solides bases équestres en dressage de Haute Ecole sont demandées pour intégrer l’académie.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bartabas.fr/

Tag : Spectacles Bartabas paris, Clement Marty, Bartabas Zingaro theatre equestre, Chimere, Battuta, Calacas, Triptyk, Eclipse Zingaro, académie du spectacle equestre, Versailles Bartabas, Aubervilliers Bartabas



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis