Thomas Romain : Dessinateur De Mangas Et Papa Sympa

Thomas Romain : dessinateur de mangas et papa sympa

Thomas Romain, dessinateur français qui travaille aujourd'hui au Japon pour le studio Satelight, est le parfait exemple d'un artiste bien de chez nous qui a réussi à percer au pays des mangas. En plus de son parcours remarquable dans le monde de l'animation et de son travail dans un studio japonais, ce Français fait parler de lui sur Twitter pour un tout autre projet : les dessins qu'il réalise en collaboration avec ses deux jeunes fils. Kawaii, comme disent les Japonais !

Une passion pour le dessin

Thomas Romain, né le 1er août 1977 à Besançon, s'est passionné pour le dessin dès son plus jeune âge.

Son enfance est bercée par la bande dessinée française mais aussi les dessins animés japonais et les jeux vidéo.

Après avoir entrepris des études en physique, il laisse tout tomber pour se consacrer au dessin et passe le concours des Gobelins en 1998.

Durant sa formation aux Gobelins l'école de l'image entre 1998 et 2001, il a une révélation pour l'animation japonaise, en découvrant Ghost in the Shell de Mamoru Oshii ainsi que les films du studio Ghibli au cinéma.

Sa rencontre avec Savin Yeatman-Eiffel, un jeune producteur et scénariste qui travaille dans l'industrie de l'animation en France, est également déterminante.

Non seulement il étudie l'animation 2D et 3D aux Gobelins mais il apprend aussi le japonais, avec le rêve de travailler un jour au Japon.

Un Français à Tokyo

A sa sortie de l'école des Gobelins, Thomas Romain commence à travailler sur le projet Oban Star-Racers et crée la série française Code Lyoko, très influencée par l'animation japonaise.

En 2003, son rêve devient réalité : il part s'installer à Tokyo pour coréaliser Oban Star-Racers au studio Hal Film-Maker. 

En 2007, il fait la connaissance de Shoji Kawamori avec qui il crée l'anime Basquash! (premier anime 100% japonais cocréé par un étranger).

Aujourd'hui, cet artiste français travaille en tant que réalisateur et directeur artistique pour le studio d'animation Satelight.

Depuis 2009, il a collaboré à une quinzaine d'anime différents en tant que designer d'univers (Aquarion Evol, Symphogear, Macross Delta) ou de mecha (Space Dandy).

A noter : conscient d'être un pionnier parmi les animateurs français ayant réussi à percer au Japon, il a créé en 2016 avec d'autres artistes de l'animation vivant au Japon le réseau professionnel Furansujin Connection pour aider et conseiller les jeunes animateurs français souhaitant travailler au Pays de soleil levant.

Une collaboration père-fils

Depuis quelques mois, Thomas Romain travaille avec deux artistes un peu particuliers : ses deux jeunes fils !

Tout comme leur papa, ils aiment dessiner et imaginer des personnages. Pour encourager leur créativité, leur papa créatif transforme souvent leurs esquisses en illustrations de niveau professionnel.

Cette collaboration à quatre mains donne naissance à de superbes personnages de manga :




Thomas Romain a commencé cette série de dessins fin 2016 quand il a conçu un alien avec l'un de ses fils.

A l'origine, cette création n'était qu'un dessin au feutre, agrémenté d'autocollants et de pièces de tissu, comme les enfants aiment en faire. Relookée par le papa, elle est devenue une superbe aquarelle habilement ombragée.



Depuis ce premier succès, l'artiste et ses fils ont créé d'autres personnages. Et bien que le professionnel apporte son savoir-faire sur chaque création, il reste fidèle au concept original, à l'idée de départ et aux couleurs utilisées...

Ce papa trop sympa n'a pas de compte Instagram mais il poste ces créations collaboratives sur son compte Twitter (lien ci-dessous) en indiquant affectueusement le copyright "Original design : son Illustration : dad".




On peut y voir les dessins du père et des fils côte à côte. Dans certains posts, on peut même suivre le processus de création de leurs dessins collaboratifs




Voici ci-dessous quelques autres exemples de cet amour partagé pour le dessin et les personnages fantastiques :









En plus de sa série père-fils, le compte Twitter du dessinateur présente également son travail pour les séries d'anime Aria, Basquash !, Symphogear et Space Dandy.

Plus d'information :

Visitez le site : https://twitter.com/Thomasintokyo?ref_src=twsrc%5Etfw

Tag : Thomas Romain, thomas romain, thomas romain instagram, thomas romain dessinateur, thomas romain manga, dessinateur de manga, thomas romain twitter, dessinateur francais



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis