Photos HDR
 

Qu'est-ce Qu'un Crédit Relais ?

Si vous êtes propriétaire d'un logement et que vous souhaitez le vendre pour financer une nouvelle acquisition, un crédit relais peut vous aider à financer ce nouvel achat, sans attendre la vente de votre logement actuel. Voici une présentation des principales caractéristiques du prêt relais.

Présentation

Un crédit relais ou prêt relais permet d’acheter un bien immobilier en attendant des fonds de la vente d’un autre bien.
Il constitue une avance partielle sur le prix à recevoir de la vente à venir.

La durée de ce type de prêt varie de 1 à 2 ans.
En général, son montant représente entre 60 et 80% de la valeur du bien mis en vente. La banque demande une estimation par une agence ou un Notaire pour évaluer la valeur du bien.

Ce type de crédit est une solution pratique quand on ne peut pas faire coïncider la vente d’un bien avec l’achat d’un autre bien.
Il permet, quand la revente dure plus longtemps que prévu, de ne pas brader son bien faute de temps et de ne pas laisser échapper le nouveau logement.

En pratique

Vous obtiendrez plus facilement un crédit relais si vous avez en votre possession un compromis de vente signé, lors de la signature du contrat de prêt.

En cas de prise de garantie, une seule prise d’hypothèque sera nécessaire.
A noter : certaines banques acceptent même de ne pas prendre d’hypothèque pour les très bons dossiers.

Les différents types de crédit relais

Il existe deux types de crédit relais :
- le prêt relais "sec", consenti pour un ou deux ans, n’est pas proposé par toutes les banques car il revient très cher. Autant que possible, il vaut mieux éviter ce type de prêt, sauf pour une très courte durée.

- le prêt relais jumelé à un prêt long terme est plus avantageux. Il consiste en un seul prêt couvrant la totalité du montant de la nouvelle acquisition.
L’emprunteur dispose de 12 à 24 mois pour vendre son bien et effectue après la vente un Remboursement anticipé d’une partie du crédit, sans pénalités.

A noter : cette deuxième option présente plusieurs avantages, dont un taux d’intérêt inférieur à celui d’un prêt relais sec.
Le taux est celui d'un Prêt immobilier classique (environ 6 à 7% en taux fixe, et 4,5 à 5,5% en taux variable).

Les formules de remboursement

En matière de crédit relais, on distingue aussi plusieurs types de remboursement :
- soit l'emprunteur ne rembourse que les intérêts et attend la vente de son bien pour rembourser le capital d’un seul coup
A noter : cette formule, qui est la plus avantageuse en terme de coût global, est parfois lourde à supporter.

- soit l'emprunteur rembourse à la fois les intérêts et le capital au moment de la revente du bien : ce différé total jusqu’à la vente du bien entraîne au final une facture plus lourde.

Un crédit relais avantageux

Les salariés des entreprises assujetties au 1% logement peuvent bénéficier d’un crédit relais au taux attractif de 1% sur un an, renouvelable une fois, en cas de vente pour mobilité professionnelle ou de perte d’emploi liée à un plan social.

Le montant du prêt représente 70% de la valeur du bien à vendre, dans la limite de 106.000€ en région parisienne, et de 64.000 à 82.500€ dans les autres régions.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis