Qu'est-ce Qu'un Hommage National ?

En ce vendredi 27 novembre, un hommage national va être rendu aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, dans la cour d'honneur des Invalides à Paris. Mais en quoi consiste exactement cette distinction ? Et pourquoi la cérémonie d'aujourd'hui est-elle exceptionnelle ? Explications.

Une distinction habituellement réservée aux militaires

En France, un hommage national est une distinction d'honneur habituellement rendue à des victimes militaires le jour de leurs obsèques.

La dernière cérémonie en date avant aujourd'hui était l'hommage rendu aux victimes de l'accident aérien de Los Llanos, en janvier 2015,  où neuf militaires français avaient trouvé la mort.

Cette cérémonie est décidée par le Président de la République et se déroule généralement dans la cour d'honneur des Invalides ou du Panthéon en présence du chef de l'Etat.

Le président de la République prononce un discours et un éloge funèbre près des cercueils recouverts du drapeau français

A noter : cette distinction ne doit pas être confondue avec les journées de deuil national (décidées par décret en mémoire d'un ou plusieurs morts) ou avec les obsèques nationales (un autre hommage rendu aux personnalités ayant joué un rôle exceptionnel pour le pays, comme l'abbé Pierre ou Lazare Ponticelli, le dernier poilu français de la Première Guerre mondiale).

Une première pour des victimes civiles

La cérémonie qui va avoir lieu en ce vendredi 27 novembre 2015 aux Invalides est tout à fait exceptionnelle dans l'histoire de notre pays.

En effet, c'est la première fois que le Président de la République décide de rendre un hommage national à des victimes civiles.

Par cette distinction hors du commun, le chef de l'Etat a voulu élever les victimes des attentats de Paris au même rang que des héros militaires. Tout un symbole.

Le déroulement de la cérémonie d'aujourd'hui

Le président de la République doit faire son entrée dans la cour d'honneur des Invalides à 10h30 précises.

Il est prévu qu'il prononce un discours d'une vingtaine de minutes en présence des familles des victimes et des personnes blessées au cours des attaques du 13 novembre.

Les noms des 130 personnes décédées seront cités, mais aucune photo ne sera montrée. Pendant la cérémonie, on devrait bien sûr entendre résonner La Marseillaise jouée par la Garde républicaine.

Un millier de personnes est attendu devant l'Hôtel national des Invalides pour assister à cet hommage national.

Comment participer ?

Tous les citoyens français qui souhaitent s'associer à cet hommage national sont invités à mettre un drapeau français à leur fenêtre.  

Ce mouvement de solidarité est d'ores et déjà relayé sur les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter avec le hashtag #FiersdelaFrance. 



Copyright : Heurtelions

Plus d'information :

Tag : hommage national, hommage national définition, hommage national invalides, deuil national, hommage victimes des attentats, attentats du 13 novembre 2015, attentats de paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis