Qu'est-ce Qu'un Remaniement Ministériel ?

Qu'est-ce qu'un remaniement ministériel ?

En France, le gouvernement composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat est chargé d’exécuter les lois et de mener la politique nationale. Toute modification de la composition du gouvernement avant la fin de son mandat est appelée un remaniement ministériel.

Présentation

Un remaniement ministériel, qui est parfois appelé remaniement gouvernemental, consiste à modifier la composition du gouvernement avant le terme officiel de son mandat, sans pour autant provoquer sa démission.

Il s’agit toujours d’une modification partielle de la composition d'un gouvernement.
Mais, selon son ampleur, ce remaniement sera qualifié de "politique" (s’il est important) ou de "technique" (s’il est plus limité).
Les modifications sont effectuées par décret.

Les différents types de remaniement

Un remaniement ministériel peut prendre trois formes distinctes :
démission d'un ou plusieurs ministre(s)
révocation d'un ou plusieurs ministre(s)
renouvellement d'une partie du gouvernement.

Dans le premier cas, certains ministres souhaitent quitter le gouvernement soit pour se consacrer à de nouvelles fonctions, soit à cause d’un désaccord politique. Le Premier ministre accepte leur démission et nomme des remplaçants.
A noter : même quand il n’y a qu’un ministre démissionnaire, le remaniement peut affecter plusieurs ministères dans la mesure où il peut être remplacé par un de ses confrères.

Un membre du gouvernement peut également être révoqué, en général après avoir commis une grave faute politique.

Un remaniement de plus grande ampleur se produit généralement quand le gouvernement est en place depuis plusieurs années. Dans ce cas, le gouvernement est modifié soit en raison de son impopularité (fortes contestations populaires, échec au Parlement ou lors d’élections) soit pour redonner du souffle à l’action politique du gouvernement.

Le saviez-vous ?

Au sens propre du terme, un remaniement ministériel intervient alors que le gouvernement n'a pas encore achevé son mandat.

Cependant, on parle aussi de "remaniement ministériel" quand le Premier ministre modifie partiellement la composition de son gouvernement après avoir été reconduit dans ses fonctions (c’est-à-dire après de nouvelles élections remportées par son parti).

Plus d'information :

Tag : remaniement ministériel, le remaniement ministériel, remaniement ministériel France, remaniement gouvernement, définition remaniement ministériel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis