Dubout Pagnol, Soleils De Provence : Une Exposition à Antibes

Le Musée Peynet et du Dessin humoristique à Antibes accueille tout l'été une exposition qui fleure bon la Provence. Intitulée "Dubout Pagnol, soleils de Provence", elle revient sur l'admiration mutuelle entre ces deux artistes qui ont marqué leur époque. A travers une centaine d'illustrations des oeuvres de Marcel Pagnol, une belle complicité s'exprime tout au long de cette exposition.

Une histoire d'amitié

Au début des années quarante, l'écrivain et cinéaste Marcel Pagnol se lia d'amitié avec le plus grand dessinateur de son époque : Albert Dubout.

La complicité entre ces deux artistes donna naissance à d'irrésistibles illustrations aux couleurs chaudes et à l'accent chantant.

Cette collaboration fait pour la première fois l'objet d'une exposition au Musée Peynet et du Dessin humoristique à Antibes : Dubout Pagnol, soleils de Provence.

Tout l'été, les visiteurs du musée pourront découvrir de nombreuses affiches et une centaine de dessins originaux (aquarelles, mises en couleurs et lithographies).

Un amoureux des détails

Albert Dubout a réalisé des dessins et des illustrations de presse pendant cinquante ans.

Sa rencontre avec Marcel Pagnol a lieu en 1936, quand Dubout illustre la première affiche du film César.

Tout au long de l'exposition "Dubout Pagnol, soleils de Provence", on retrouve les plus grands succès de Pagnol : sa célèbre trilogie, La Fille du puisatier, La Femme du boulanger, Topaze, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets, Merlusse, Angèle, Naïs…

On découvre aussi, avec ravissement, que chaque dessin de l'un correspond avec exactitude au texte de l'autre !

C'est à la loupe qu'il faut examiner ce travail singulier car l'immense talent du dessinateur se révèle surtout dans les petits détails, y compris dans les dessins de foule qui sont sa spécialité...

Chaque visage, même pour les personnages en arrière-plan, présente une expression particulière.

Dans chaque dessin, le trait rond d'Albert répond à l'accent méridional de Marcel et le tout donne une exposition ensoleillée où humour et amitié font bon ménage.

Infos pratiques

L'exposition "Dubout Pagnol, soleils de Provence" se tient au Musée Peynet à Antibes jusqu'au 19 septembre 2016.

Adresse
Musée Peynet et du dessin humoristique
Place Nationale
06600 ANTIBES

Tél. : 04 92 90 54 30

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi :
de 10h à 12h et de 14h à 18h

Tarifs
Tarif plein : 3 €
Tarif réduit : 1,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.antibes-juanlespins.com/

Tag : Pagnol, marcel pagnol, abert dubout, dubout pagnol, dubout pagnol soleils de provence, exposition pagnol antibes, exposition dubout pagnol, exposition antibes, musee peynet, exposition musee peynet



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis