Photos HDR
 

Troyes : 5 Visites Insolites Dans La Ville

Capitale historique de la Champagne, Troyes abrite de nombreux lieux incontournables, comme la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul ou les maisons à pans de bois datant du Moyen-Age... Pourtant, en vous contentant de flâner dans le centre-ville, surnommé le "bouchon de champagne", vous risqueriez de passer à côté d'autres curiosités plus surprenantes. Voici 5 visites insolites à ne pas manquer dans la ville de Troyes.

1- La ruelle des chats

La ruelle des chats est la rue la plus étroite et sans doute la plus pittoresque de Troyes.

Située dans le "Bouchon de Champagne", le cœur historique de la ville, cette étroite venelle relie la rue Champeaux à la rue Charbonnet.

Selon la légende locale, elle doit son nom au fait qu'un chat pourrait aisément aller d'un côté à l'autre de la rue en passant par les toits, les maisons se touchant à leur sommet.




Bordée de maisons à colombages, cette ruelle offre une parfaite illustration des rues médiévales pavées dotées d'une rigole centrale pour l'écoulement des eaux.

Autre particularité remarquable : les façades qui semblent sur le point de se toucher sont maintenues par des étais.

2- La maison du Dauphin

Toujours dans le Bouchon de champagne (le vieux quartier de Toyes qui doit ce surnom à sa forme, bien visible sur une carte), ne manquez pas d'aller voir la maison du Dauphin.

Située entre le 32, rue Kléber et le 2, rue Célestin-Philbois, elle tient son nom du blason représentant le Dauphin de France, le futur roi Henri II.

Non seulement elle est l'une des nombreuses maisons à pans de bois du quartier, mais surtout elle est la plus ancienne de la ville et la plus biscornue.

Elle date de 1472 et elle est indéniablement de guingois :



3- Le coeur géant

L'attraction suivante est beaucoup plus récente que le quartier médiéval puisqu'il s'agit d'une sculpture installée dans la ville en 2013.

Ce coeur géant en inox a été sculpté par Michèle et Thierry Kayo-Houël, un couple d'artistes aubois.

Il se trouve au croisement des rues Passerat et Hennequin.

Il est devenu l'un des emblèmes de Troyes car il ne passe pas inaperçu : il mesure 3,5 mètres de hauteur et s'illumine la nuit !




Il est le lieu de rendez-vous des amoureux qui ont coutume de se balader entre la passerelle aux cadenas d'amour quai Dampierre et Lili, la dame au chapeau, une sculpture en bronze de l'artiste hongrois Andras Lapis (place de la Libération).



4- L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte

Moins romantique mais tout aussi insolite, l'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte vaut à coup sûr le détour.

L'Hôtel-Dieu-le-Comte (situé au 31, rue des Comtes-de-Champagne) est un hôpital construit au XVIIIe siècle et l'apothicairerie en est l'ancienne pharmacie !

Elle a d'ailleurs été utilisée comme telle jusqu'en 1962, avant d'être transformée en 1976 en un petit musée de deux salles.




N'hésitez pas à aller visiter ce lieu où le temps semble s'être arrêté : vous pourrez y admirer une incroyable collection de pots en faïence et plus de 300 boîtes médicinales en bois peint.

Notez que ce musée est gratuit tous les premiers dimanches du mois et, même les autres jours, il n'est pas cher (3€ l'entrée).

5- Le Cellier Saint-Pierre

Enfin, si vous n'avez rien contre un petit verre de liqueur, ne quittez pas la ville sans avoir goûté la prunelle de Troyes.

Cette spécialité locale est un digestif à base de noyaux de prunelle, une petite prune sauvage.

La recette s'est transmise de génération en génération depuis 1840.

Aujourd'hui, ce breuvage est distillé au Cellier Saint-Pierre, l'ancien cellier des chanoines de la cathédrale de Troyes.

Il se trouve en face de la cathédrale au 1, place Saint-Pierre. Attention, la boutique est fermée les dimanches, lundis et jours fériés.



Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-troyes.com/

Tag : Troyes, troyes, visiter troyes, troyes visites insolites, troyes tourisme, coeur troyes, maison du dauphin troyes, apothicairerie troyes, cellier saint pierre troyes, prunelle de troyes, ruelle des chats

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis