Trigance : 5 Bonnes Raisons De Visiter Ce Village Du Haut-var

La commune de Trigance, située dans le Parc naturel régional du Verdon, domine la vallée du Jabron. Outre son château-fort, ce village du Haut-Var vaut le détour pour son cadre naturel, ses maisons en pierre blanche et son patrimoine médiéval. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de le visiter.

1- Pour arpenter des ruelles pittoresques

Niché sur un éperon rocheux, Trigance est un village typique de Haute Provence.

Dominé par un château-fort du XIe siècle, il se découvre en remontant le sentier historique.

En explorant ses ruelles escarpées bordées de maisons en pierre blanche, vous découvrirez un village authentique, qui a conservé intact le charme de ses passages voûtés et de ses belles façades, avec des linteaux aux motifs décorés.

Une porte d’entrée médiévale rappelle l’histoire de la commune, de même qu’un pigeonnier et un puits.




2- Pour découvrir son patrimoine naturel et culturel

En empruntant le sentier historique, vous pourrez également découvrir le partimoine religieux du village :

=> l’église Saint-Michel datant XVe siècle présente un cloché carré coiffé de belles tuiles polychromes vernissées

=> à l’extérieur du village, la Chapelle Saint-Roch rappelle que ce Saint Patron a protégé la région de la peste en 1628-1629.

Chaque année, le 16 août, les habitants célèbrent une messe pour Saint Roch, devenu le patron du village.

Les amoureux de la nature noteront que Trigance abrite par ailleurs un sentier botanique qui permet de découvrir la flore du haut-pays varois.




3- Pour dormir au château

Le village de Trigance est fièrement dominé par son château-fort médiéval.

Cette forteresse édifiée par les moines de l'abbaye Saint-Victor de Marseille au IXe siècle a été pillée à la Révolution, puis magnifiquement restaurée.

Aujourd’hui, le château est privé et n’est pas ouvert à la visite. Mais il abrite un hôtel 3 étoiles et un restaurant gastronomique réputé.





Vous pourrez y déguster une cuisine à base de produits du terroir, servie dans l’ancienne salle d’armes voûtée en pierre sèche, puis dormir dans une chambre avec lit à baldaquin et meubles anciens.

Cet hôtel rattaché à l'enseigne Relais-Châteaux a contribué au renouveau touristique du village.




4- Pour faire du sport

Site remarquable du Verdon, Trigance appartient aussi à la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.

Dans ce cadre naturel remarquable, il est possible de pratiquer diverses activités sportives et toutes sortes de randonnées (pédestres ou équestres).

Pour les amateurs de cyclotourisme le circuit appelé "le toit du var n°7" permet de découvrir les villages des environs.




Le grand canyon du Verdon est un terrain de jeu idéal pour pratiquer le rafting, le canyoning, l’escalade, la pêche et même le saut à l’élastique au pont de l'Artuby ! Il s’agit du plus haut pont d'Europe (182 m).

Enfin, les passionnés de parapente et de deltaplane peuvent s’élancer depuis le mont Lachens (1700 m d'altitude).

5- Pour visiter les Gorges du Verdon

Le village de Trigance, à 19 kilomètres de Castellane, 35 kilomètres d’Aiguines et 10 kilomètres de Comps-sur-Artuby, est un point de départ idéal pour découvrir le Pays du Verdon.

En résidant sur place, vous pourrez visiter les célèbres Gorges du Verdon par la rive gauche (sur la Corniche Sublime qui surplombe le Verdon jusqu’à Aiguines) ou par la rive droite (en remontant vers Pont Soleils, puis Rougon et le Point Sublime).




Plus d'information :

Visitez le site : https://www.chateau-de-trigance.fr/

Tag : Trigance, trigance, trigance tourisme, visiter trigance, trigance chateau, chateau de trigance, trigance relais chateau, trigance hotel, gorges du verdon, parc du verdon, tourisme verdon , village, Trigance, Verdon, instagram, Pdt, 2018, médiéval, commune, gorges, Aiguines, château, historique, canyoning, rafting, Grand Canyon, Cyclotourisme, randonnées pédestres, pierre sèche, Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence, Terroir, gilles, Lit à baldaquin, Cuisine, Sport, élastique, Avril, point sublime, Rougon, sublime, Corniche, Comps-sur-Artuby, de Castellane, pêche, altitude, 1700, deltaplane, parapente, Europe, pont, Restaurant gastronomique, Révolution, XVe siècle, Saint-Michel, église, Patrimoine naturel, Provence, puits, pigeonnier, histoire, médiévale,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis