Troyes : Une Ville à Ne Pas Manquer

Troyes : une ville à ne pas manquer

Capitale médiévale de la Champagne, Troyes est une ville d’une richesse architecturale, historique et culturelle sans pareille. Son centre historique, en forme de "bouchon de champagne", se découvre à pied, en flânant dans des ruelles pavées bordées de maisons à colombages.

Découvrir Troyes

Préfecture du département de l'Aube, Troyes est la deuxième ville la plus peuplée de la région Champagne-Ardenne derrière Reims.

Cité romaine puis ville fortifiée, Troyes a connu son apogée au Moyen Age. La cité prend son essor aux XIIe et XIIIe siècle, sous les Comtes de Champagne. Elle devient capitale de la région et se développe grâce aux foires de Champagne. Des draperies, moulins, tanneries, tissanderies, papeteries et teintureries s’y installent. L'art des belles lettres fleurit grâce notamment à Chrétien de Troyes.

Devenue capitale de la bonneterie au XIXe siècle, la ville conserve aujourd’hui une place importante dans l’industrie textile et compte de nombreux magasins d'usine.

Une Ville d'art et d’histoire

De son illustre passé, la ville a conservé un riche patrimoine architectural et urbain avec de nombreux édifices protégés au titre des monuments historiques. Troyes est d’ailleurs reconnue Ville d'art et d’histoire.

Le centre-ville, en forme de "bouchon de champagne", rassemble une grande part de ce patrimoine remarquable. Il est souvent considéré comme "le plus bel ensemble citadin médiéval de France".

N'hésitez pas à flâner dans ses ruelles bordées de maisons à colombages et d'hôtels particuliers de la Renaissance. Troyes est aussi surnommée "la ville aux 10 églises", pour son important patrimoine religieux témoin de l'art du vitrail champenois.

Les lieux incontournables de Troyes

Construite à partir de 1208, la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes ornée de splendides vitraux est l’un des monuments incontournables de la ville.

Elle est l’un des 10 édifices religieux anciens de la cité avec l'Eglise Saint-Jean-du-Marché (reconstruite au XVIe siècle), l'Eglise Saint-Nizier ou encore la Basilique Saint Urbain (basilique gothique du XIIIe siècle qui abrite un choeur à la beauté exceptionnelle).

L'hôtel de ville de Troyes, de style Louis XIII, date du XVIIe siècle. Il est classé depuis 1932 à l'inventaire des monuments historiques car il est l'un des rares à avoir conservé sur son porche la devise révolutionnaire dans sa forme initiale : "Unité Indivisibilité de la République - Liberté, égalité, fraternité, ou la mort".

La ruelle des chats est la rue la plus étroite et la plus pittoresque de la ville. Elle devrait son nom au fait qu'un chat pourrait passer d'un côté à l'autre de la rue, les maisons se touchant au niveau des toits. Un autre site typique est la Cour du Mortier d’Or avec son portail en bois.

Parmi les édifices remarquables, on peut également citer les hôtels du Lion noir, Marisy et le Mauroy, tous les trois construits au XVIe siècle et classés monuments historiques.

Enfin Troyes possède plusieurs musées qui méritent le détour :
• le Musée d'Art Moderne, installé dans l’ancien Palais Episcopal (XVIe-XVIIe), présente les grands courants picturaux du début du siècle
• la Maison de l'outil et de la pensée ouvrière, installée dans l’Hôtel de Mauroy (XVIe), possède 20.000 outils de collection du XVIIe au XIXe siècles, dont 8000 sont exposés
• le Musée Saint-Loup, aménagé dans l'ancienne abbaye Saint-Loup, présente des peintures, des sculptures et des pièces archéologiques, ainsi qu'un muséum d'histoire naturelle
• l'ancien hôtel particulier de Vauluisant abrite deux musées : le Musée Historique de Troyes et de la Champagne et le Musée de la Bonneterie (qui expose l’un des premiers métiers en bois du XVIIIe siècle).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-troyes.com/

Tag : Troyes, visiter Troyes, Troyes France, ville de Troyes, Troyes Champagne, Troyes tourisme, tourisme à Troyes, tourisme Aube, musées Troyes, monuments Troyes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis