Saint-julien-du-sault Vue Par L'un De Ses Habitants Francis C.

Saint-Julien-du-Sault vue par l'un de ses habitants Francis C.

<B>Saint-Julien-du-Sault </B> est une commune située dans le département de l'Yonne et la région de Bourgogne. Ses habitants se nomment les <B>Saltusiens</B>.

Des traces humaines millénaires

On trouve des traces de l'homme à Saint-Julien-du-Sault il y a 28 000 ans. En effet, la grosse roche en grès du val Dampierre est un menhir sous lequel les hommes de l'aurignacien venaient s'abriter à l'époque des grands froids. Elle fut par la suite l'objet de superstitions.
Au lieu dit « Les sèves » on a trouvé un polissoir ainsi qu'une ferme abandonnée à la fin du IIe siècle av. J.-C.
L'éperon de Vauguillain était un opidum à l'époque celtique puis un camp défensif gallo romain au pied duquel passait la voie romaine qui allait de Autun à Sens.

Cette ville qui accueillit un Roi

A la fin du XIe siècle Saint-Julien-du-Sault était rattaché à la seigneurie de Sens et dépendait du royaume de France. Un château fort fut bâtit sur la colline de Vauguillain, qui était le dernier rempart du royaume de France. On peut voir aujourd'hui les fortifications et la chapelle de Vauguillain du XII° siècle. Il reste autour du village quelques vestiges des remparts ainsi qu'une porte.


©Francis Chabanis


Louis VI , dit « le Gros » ou « le Batailleur » fut le dernier roi de France à avoir un droit de gîte à Saint-Julien-du-Sault. Période florissante comme en témoigne l'ancienne collégiale Saint-Pierre érigée en style roman. Cette église incendiée pendant la guerre de Cent ans a été restaurée à la Renaissance comme en témoignent ses vitraux classés du XIIIe et du XVIe siècle qui sont de véritables récits de la vie des saints représentés.
Une autre merveille de l'église est le grand orgue de 1568 qui après plus de dix ans de travaux vient d’être restauré et servira dès 2013 à l'organisation d'un festival international d'orgues.

Quelques vestiges de la Renaissance et de la Révolution


©Francis Chabanis

La chapelle Saint-Nicolas de Myrne de la maladrerie vient d’être restaurée. Celle-ci est un des rares monuments de ce type.
De la révolution qui fut une période plutôt calme, Saint-Julien-du-Sault conserve l'inscription "société populaire" sur le porche sud de l'église et une pierre de la bastille scellée dans une des portes et qui s'y trouve toujours.


©Francis Chabanis

On trouve également à Saint-Julien-du-Sault des maisons de bois classées avec sculptures et poteaux corniers ainsi que la maison du gouverneur Renaissance avec fenêtres à meneaux.

Saint-Julien-du-Sault : aujourd'hui

Saint-Julien-du-Sault est aujourd'hui une ville dynamique avec une zone industrielle qui accueille de grandes entreprises comme Berner le numéro un un mondial des produits de fixation pour les professionnels.
La ville dispose aussi d’hôtel et d'un camping qui peuvent héberger tout visiteur qui voudra la découvrir et se rendre au musée de la ville ou dans un des restaurants dont celui qui est situé dans les locaux du XVIe siècle de l'Auberge des bons enfants.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.facebook.com/pages/Saint-Julien-du-Sault-Yonne/181907681931805?ref=ts&fref=ts

Tag : Saint-Julien-du-Sault, Yonne, Bourgogne, Saltusiens



Avis

  • merci pour tout.......................c'est très joli !!!!!!!!!!!!!!!!que de travail...............félicitations Francis

    27 février 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis