Chypre : Une île à Découvrir

Chypre : une île à découvrir

L'île de Chypre en Méditerranée orientale est une destination aux multiples attraits. Cette île habitée depuis le VIe millénaire séduira les passionnés d’archéologie tout autant que les amateurs de beaux paysages.

Présentation

Chypre est une île située en Méditerranée orientale, en face de la Syrie.
Ses principales villes sont Nicosie (la capitale), Limassol, Larnaka et Paphos.

Les langues officielles de ce pays sont le grec et le turc. L'anglais est également parlé par l'ensemble de la population car l’île est une ancienne colonie britannique.

A noter : l’île de Chypre est divisée en deux depuis 1974. La partie sud fait partie de l'Union Européenne tandis que la partie nord est dirigée par un régime sous l'emprise directe de la Turquie. La capitale administrative Nicosie est une ville séparée en deux comme l’était Berlin autrefois. Il faut donc veiller à ne pas franchir par inadvertance "la ligne verte".

Une histoire millénaire

L’île de Chypre est connue depuis l’Antiquité et fournissait en cuivre l'ensemble du bassin méditerranéen. C’est d’ailleurs de ce métal qu’elle tire son nom.

L’île, qui fut longtemps un carrefour entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique, porte encore de nombreux vestiges des civilisations grecques, romaines et byzantines qui s'y sont succédé.

Outre des trésors archéologiques qui remontent au néolithique, vous pourrez y voir des villas et théâtres romains, des églises et monastères byzantins et même des châteaux des Croisés.

Les sites à visiter

Chypre possède plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO :
• le site néolithique de Choirokoitia dans le district de Larnaka, est l'un des sites préhistoriques les plus importants de la Méditerranée orientale ; il a été occupé du VIIe au IVe millénaire av. J.-C.

• la région de Troodos compte de nombreuses églises et de monastères byzantins ; dix de ces monuments sont inscrits au patrimoine mondial, des petites églises rurales et des monastères richement décorés comme Saint-Jean Lampadistis.

Le monastère de Kykkos, à 20 km à l'ouest de Pedoulas, est un site incontournable tant pour son architecture que pour son magnifique musée. Vous pourrez y admirer des chefs-d'oeuvre de l'art byzantin : objets sacrés, icônes, gravures sur bois, broderies et manuscrits…

En savoir plus

La broderie, la poterie et le travail du cuivre sont les spécialités traditionnelles de l’artisanat chypriote.

Les spécialités culinaires sont les meze (des amuse-bouche servis comme plat principal), le halloumi (une sorte de formage), et une eau-de-vie appelée "zivania".

Depuis l’Antiquité, Chypre est l'île d'Aphrodite, la déesse grecque de l'amour et de la beauté. D’après la légende, Aphrodite est née de l'écume de la mer et a été amenée par le Zéphyr sur les rivages de l’île.

Plus d'information :

Tag : Chypre, visiter Chypre, tourisme Chypre, Nicosie, monastère de Kykkos



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis