Naviguer Au Fil Du Mékong : Un Somptueux Voyage

Naviguer au fil du Mékong : un somptueux voyage

Fleuve mythique, le Mékong prend sa source sur les hauteurs de l’Himalaya et se jette en mer de Chine après avoir traversé six pays d’Asie du Sud-Est. La remontée du fleuve, de son delta jusqu’à Angkor, permet de découvrir deux pays aux traditions millénaires : le Vietnam et le Cambodge.

Un fleuve nourricier

Avec une longueur estimée entre 4350 et 4900 km, le Mékong est le plus long fleuve d’Asie du Sud-Est.

Il prend sa source sur les hauteurs de l’Himalaya et irrigue 6 pays : la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. C’est au Cambodge à Phnom Penh que naissent les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Vietnam.

On estime que 90 millions de personnes environ dépendent du fleuve. Au Vietnam, le delta du fleuve assure à lui seul près de 40% de la production alimentaire du pays.

Découvrir Saigon et le delta

La remontée du fleuve commence à My Tho, à deux heures de route de Hô Chi Minh-Ville, jadis appelée Saigon.

Au Vietnam, le Mékong est surnommé le fleuve des neuf dragons car il se divise en plusieurs branches qui entrent en mer de Chine méridionale par neuf estuaires. Ce réseau hydrographique dense forme un delta très fertile, dont les 40.000 km2 sont quadrillés de rizières et de vergers.

La production locale (longanes, kumquat et ananas) s’achète sur des marchés flottants pittoresques et l’on peut voir sur les flots des centaines d'embarcations chargées de denrées les plus diverses. Site majestueux, le delta du Mékong est très prisé des touristes.

De Phnom-Penh à Angkor

L’étape suivante est Phnom-Penh : la capitale du Cambodge brille de mille feux avec son Palais Royal et ses temples tels que la fameuse Pagode d'argent.

Le Mékong alimente ensuite la plus grande étendue d’eau douce de la région, le lac Tonlé Sap. Quelque 170 villages flottants se sont installés sur ses eaux et les habitants y vivent au rythme du courant. Ce lac est aussi une réserve de biosphère classée à l'UNESCO depuis 1997.

Le célèbre site archéologique d'Angkor se trouve non loin de la rive nord du lac. Il faut s’éloigner du fleuve et entrer dans les terres pour aller admirer les vestiges de cette cité royale, si riche en édifices, temples et bas-reliefs qu’il est impossible de tout voir !

Plus d'information :

Tag : Mékong, le Mékong, fleuve Mékong, tourisme Mékong, delta du Mékong, delta Mékong, croisière Mékong, Mékong Vietnam, Mékong Cambodge, Saigon, Phnom Penh, Tonlé Sap, Angkor , fleuve, Mékong, delta, Vietnam, Lac, Angkor, Cambodge, Saigon, temples, Phnom-Penh, Himalaya, Asie, mer de chine, UNESCO, feux, palais royal, Pagode, eau douce, région, Tonlé Sap, site archéologique, 1997, Réserve de biosphère, étape, ananas, Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande, Phnom Penh, MY THO, Hô Chi Minh-Ville, estuaires, réseau hydrographique, rizières, vergers, bas-reliefs,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis