Les Moulins Du Nord : Un Patrimoine à Découvrir

Les moulins du Nord : un patrimoine à découvrir

Pendant des siècles, les moulins à eau ou à vent ont fait partie des paysages du nord de la France. Si la plupart des moulins du Nord ont aujourd’hui disparu ou sont en ruines, certains ont été rénovés et figurent parmi les sites touristiques les plus typiques de la région.

Un patrimoine régional

Le Nord possède une longue tradition de terre des moulins puisque près de 3000 moulins étaient en fonction dans la région Nord Pas-de-Calais au début du XIXe siècle.

Aujourd’hui, une cinquantaine de ces moulins à eau ou à vent témoignent d’un long passé de labeur dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Vous pourrez découvrir certains représentants de ces moulins du Nord dans les communes de :
• Boeschepe, Cassel, Dehéries, Halluin, Hondschoote, Houtkerque, Leers, Pitgam, Saint-Vaast-en-Cambrésis, Steenvoorde, Templeuve, Terdeghem, Villeneuve-d'Ascq et Watten (dans le département 59)
• Achicourt, Mentque-Nortbécourt et Saint-Omer (dans le département 62).

Des moulins pittoresques

Les moulins du Nord, dont la majestueuse silhouette a souvent été représentée par les peintres, possèdent quelques caractéristiques typiques.

Vous pourrez notamment admirer dans la région quelques superbes moulins sur pivot. A la différence d’un moulin à vent classique aussi appelé "moulin tour", c’est tout le corps du moulin, construit en bois, qui s'oriente selon le vent.

Quant à leurs ailes, le plus souvent au nombre de quatre, elles peuvent être symétriques ou asymétriques : on les appelle alors des ailes flamandes.

Parmi les plus beaux moulins de la région, ne manquez pas :
• le Steenmeulen de Terdeghem qui est l’un des derniers moulins en brique et l’un des plus grands (18m de haut)
• le moulin de Houtkerque, un moulin sur pivot du XVIIIe siècle
• le moulin de Steenvoorde, un moulin sur pivot à ailes flamandes de 1576 (en photo ci-dessus)
• le moulin sur pivot à huile de Villeneuve-d'Ascq : ce moulin datant de 1743 possède les plus grandes ailes de France (26 m).

L'Association régionale des amis des moulins

Depuis 1973, l’Association régionale des amis des moulins (ARAM) restaure de nombreux moulins et fait connaître ce patrimoine industriel.

Elle organise chaque année mois de juin une journée des moulins afin de mettre les moulins du Nord à l'honneur.

Par ailleurs, l’association a ouvert à Villeneuve-d'Ascq un musée entièrement consacré aux moulins, avec des moulins grandeur nature, des meules, des mécanismes et de nombreux objets provenant de moulins…
Pour en savoir plus sur ce musée : https://www.gralon.net/tourisme/a-visiter/info-musee-des-moulins-villeneuve-d-ascq-14729.htm

Vous trouverez aussi plus d’informations sur le site de l’ARAM, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://asso.nordnet.fr/aramnord/

Tag : moulins du Nord, moulins Nord Pas de Calais, moulins région Nord, visiter moulins, journée des moulins, musée des moulins



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis