Les Fallas De Valence En Espagne : Une Grande Fête Populaire

Les Fallas de Valence en Espagne : une grande fête populaireImage ©Office de Tourisme de Valence

Las Fallas de Valencia sont l'une des plus grandes fêtes populaires d'Espagne. Ces festivités sont organisées en l'honneur de San José et connaissent leur apogée entre le 15 et le 19 mars, jour de la Saint Joseph. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les Fallas de Valence en 5 questions.

1- C'est quoi les Fallas de Valence ?

Les Fallas de Valence ou Fallas de Valencia en VO sont l'une des fêtes les plus populaires d'Espagne. Elles sont célébrées au mois de mars en l'honneur de San José, dans les rues de la ville de Valence et dans toute la communauté valencienne.

Pour l'occasion, les quartiers et les différentes localités de la communauté valencienne assemblent des sculptures appelées fallas ou monuments falleros. Ces œuvres d'art satiriques sont éphémères car elles sont destinées à être brûlées dans la nuit du 18 au 19 mars, la nuit de la Cremà. Ce feu symbole de purification et de renouveau marque l'arrivée du printemps.

2- Quelle est l'origine des Fallas de Valence ?

Joseph étant le saint patron des charpentiers, ces festivités en l'honneur de San José ont été initiées par cette corporation. Le 19 mars, les charpentiers avaient coutume de brûler devant leurs ateliers des pièces en bois appelées parots pour célébrer l'arrivée du printemps

Petit à petit, les Valenciens ont humanisé les parots jusqu'à les transformer en ninots, c'est-à-dire en figurines de forme humaine. Les sculptures brûlées la veille de la Saint Joseph étaient composées de bois, de carton, de tissu, de vieux vêtements et de papier.

Aujourd'hui encore, les habitants de Valence continuent de brûler des personnages qui sont généralement des caricatures. Ces “fallas” sont désormais des personnages en liège ou en carton pâte de plus de 30 mètres de haut, créés par des artistes appelés falleros.

Ces créations de grande taille abordent des thèmes liés à la politique, à l'actualité, au sport ou aux célébrités, et sont accompagnées de petites affiches où sont écrites des phrases à l'humour cinglant.

3- Quelles sont les traditions des Fallas ?

La création d'œuvres d'art éphémères, destinées à être brûlées, n'est pas la seule tradition des Fallas de Valence. Pendant ces festivités, qui se déroulent de la fin février jusqu'au 19 mars, la communauté valencienne est égayée par de nombreux événements et animations comme l'exposition des ninots, les personnages humains qui ornent les monuments fallas.

On demande au public d’élire son ninot préféré dans la catégorie enfant et dans la catégorie principale. Les deux figures qui obtiennent le plus de votes sont sauvées des flammes pendant la grande Nuit de la Cremà, qui clôture la fête dans la nuit du 18 au 19 mars. Les personnages sauvés du brasier sont appelés ninots indultats. Ils sont ensuite offerts aux associations locales ou exposés au Musée Fallero de Valence.

Des spectacles pyrotechniques nocturnes rythment la fête, en particulier pendant la Nit del Foc. Ce nom désigne la nuit précédant la San José, durant laquelle se tient le plus long feu d'artifice des Fallas. Les traditionnelles mascletàs sont une autre forme d'animation pyrotechnique où l'on tire des pétards très bruyants.

Pendant ces festivités, toutes les municipalités de la communauté de Valence célèbrent l'offrande de fleurs ou ofrena. Les habitants, vêtus de costumes traditionnels, font des offrandes à leur saint patron ou sainte patronne.

4- Comment participer aux Fallas ?

Il n'est pas nécessaire d'être un habitant de Valence en Espagne pour participer aux Fallas. Ces festivités célébrées dans la rue sont ouvertes à tous, habitants et visiteurs.

Pour vous mettre dans l'ambiance, vous pouvez même acheter un foulard de fallero, ce traditionnel foulard bleu et blanc que l'on porte attaché autour du cou.

Profitez de la fête pour goûter les spécialités locales comme la paella au poulet et au lapin, le sandwich au blanc i negre (boudin et saucisse) et les buñuelos de calabaza, des beignets de potimarron accompagnés de chocolat chaud !

5- Pourquoi les Fallas sont-elles une fête incontournable à Valence ?

Les Fallas de Valence sont une fête si importante dans la culture locale que l'UNESCO l'a classée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Entre art, feu, costumes, spectacles pyrotechniques et musique des fanfares, cette fête traditionnelle constitue un spectacle de rue captivant. Elle est l'occasion de sortir faire la fête dans la rue et de découvrir Valence sous un autre jour, dans une ambiance exceptionnelle.

En 2024, la fête commence le dimanche 25 février et se poursuit jusqu'au mardi 19 mars. Pour découvrir le programme détaillé, nous vous invitons à consulter le site officiel de l'office de tourisme de Valence (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.visitvalencia.com/fr/agenda-valencia/fetes/les-fallas

Quiz sur cet article : Dans quelle ville d'Espagne se déroule la fête traditionnelle appelée Las Fallas ?

Tag : Valence, fallas de valence, fallas de valencia, fallas valence espagne, fête de valence espagne, tourisme valence espagne, événement valence espagne, tradition valence espagne, carnaval valence espagne , Fallas, Valence, 19 mars, Espagne, communauté valencienne, honneur, habitants, Saint patron, charpentiers, Printemps, Bois, carton, Blanc, foulard, Rue, pyrotechniques, destinées, éphémères, Saint Joseph, œuvres d'art, Valencia, Jour, paella, poulet, Cou, lapin, bleu, Office de tourisme, sainte patronne, offrandes, costumes traditionnels, offrande, municipalités, pétards, Sandwich, boudin, saucisse, fête traditionnelle, fanfares, spectacle de rue, patrimoine culturel immatériel de l'humanité, Dimanche, 25 février, UNESCO, Mardi, culture, chocolat chaud, Programme, potimarron, beignets,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Les Fallas De Valence En Espagne : Une Grande Fête Populaire

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- C'est quoi les Fallas de Valence ?, 2- Quelle est l'origine des Fallas de Valence ?, 3- Quelles sont les traditions des Fallas ?, 4- Comment participer aux Fallas ?, 5- Pourquoi les Fallas sont-elles une fête incontournable à Valence ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Valence, Madrid, Séville, Barcelone, Alicante. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Les Fallas De Valence En Espagne : Une Grande Fête Populaire.