Photos HDR
 

Madère : Un Archipel De Toute Beauté

Madère : un archipel de toute beauté

L’archipel de Madère, situé au beau milieu de l’océan Atlantique à la latitude de Casablanca, est un jardin extraordinaire qui vous séduira par son climat tempéré et la beauté de ses paysages naturels. Cette destination qui réunit les attraits de la mer, de la montagne et de la ville, est un paradis pour les randonneurs.

Présentation

Madère ou Madeira en portugais est un archipel dépendant du Portugal, situé dans l'océan Atlantique à l'ouest du Maroc.
Il se compose de l'île du même nom (qui est la plus grande avec 797 km²) et de plusieurs autres petites îles, comme celle de Porto Santo.

Cet archipel, dont Funchal est la capitale, se trouve à 500 km de la côte africaine et à 1000 km du continent européen. Il faut environ 1h30 de vol depuis Lisbonne pour rejoindre cette destination.

Des paysages enchanteurs

Madère est un archipel d'origine volcanique au climat subtropical.
Cette destination est très appréciée pour ses paysages singuliers et son exotisme mais a su garder son authenticité, loin du tourisme de masse.

Ses montagnes d'origine volcanique très escarpées offrent des paysages souvent spectaculaires et son climat doux toute l'année lui permet de se parer d’une flore exubérante et variée.
Cet archipel, qui présente des étés tempérés, déploie toute sa beauté dès mars-avril et mérite bien son surnom d’Ile aux Fleurs.

Un paradis pour les randonneurs

La randonnée est le meilleur moyen d’accéder aux sites les plus secrets et les plus beaux de Madère en empruntant des chemins en pleine nature.

L'une des principales activités touristiques de l'île est d’ailleurs la randonnée le long des levadas, des canaux d'irrigation creusés au XVIème siècle.
Ces canaux d'irrigation, plus ou moins larges, sont aujourd’hui encore en usage et sillonnent l’île sur plus de 2150 Km. Ils servent à alimenter les villages en eau et à irriguer les cultures.

Outre ces sentiers presque plats, on trouve sur l’île des chemins de montagne à fort dénivelé, qui feront le bonheur des marcheurs aguerris.

Visiter la capitale

Funchal, la capitale, se caractérise par la même architecture manuéline que Lisbonne et les mêmes maisons blanches.
Vous pourrez visiter la cathédrale et le couvent de Santa Clara datant du XVème siècle et flâner devant les étals colorés des fleuristes.

Par ailleurs, Madère est célèbre pour ses broderies et ses tapisseries et de nombreux ateliers et fabriques ont pignon sur rue à Funchal.
Enfin, ne manquez pas de visiter le Jardin botanique de Funchal qui compte 2000 plantes exotiques et offre une vue imprenable sur la baie.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis