La Réole : Une Cité Médiévale En Gironde

Cité médiévale nichée en bordure de la Garonne, La Réole peut se prévaloir du titre de plus petite Ville d'Art et d'Histoire de France ! La commune, fondée en 977, a conservé un riche patrimoine à découvrir au fil de ses ruelles pavée.

Une halte touristique au bord de la Garonne

Touristes de passage dans le département de la Gironde, ne manquez pas de visiter La Réole.

Cette commune qui s'étend sur les deux rives de la Garonne se trouve à 62 km au sud-est de Bordeaux (le chef-lieu du département) et à 19 km à l'est de Langon (le chef-lieu d'arrondissement).

Elle se situe aux confins de la Gironde puisque la limite du département de Lot-et-Garonne se trouve à seulement quelques kilomètres à l'est. La ville de Marmande n'est d'ailleurs qu'à 20 km en direction du sud-est.

Cette commune était jadis une cité fortifiée installée sur un promontoire sur les rives de la Garonne. Aujourd'hui, elle est essentiellement implantée sur la rive droite du fleuve, la partie sud de la ville formant le hameau du Rouergue.



Un patrimoine historique remarquable

Bien que la commune soit de taille modeste, La Réole peut s'enorgueillir d'un patrimoine historique exceptionnel datant de l'Antiquité à nos jours.

Ce bourg fortifié s'est développé au Moyen-Age autour d'un prieuré bénedictin.

Le nom de la commune dérive d'ailleurs du mot latin regula, qui désigne la règle ecclésiastique de saint Benoît et qui a ensuite donné le nom La Rèula en gascon.

De nos jours, le prieuré Saint-Pierre, qui surplombe la Garonne, abrite la mairie, les administrations et la bibliothèque municipale.

La Réole a par ailleurs conservé de nombreuses maisons à pans de bois ou à colombages, que vous pourrez admirer en déambulant dans les ruelles pavée de la vieille ville.




Son remarquable patrimoine architectural lui a permis d'obtenir le label Ville d'art et d'histoire en 2015 et de devenir la plus petite commune de France à arborer ce label.

Les lieux à visiter

Voici les principaux monuments de cette commune labellisée Ville d'Art et d'Histoire :

=> l'église Saint-Pierre (XIIe siècle) adossée au prieuré avec son portail de style gothique flamboyant

=> le château fortifié des Quat'Sos (fin du XIIIe siècle) en partie démantelé en 1629 sur ordre du cardinal de Richelieu. Aujourd'hui, on peut encore voir trois de ses tours.





=> le prieuré bénédictin et sa grille d'entrée, véritable chef-d'oeuvre de ferronnerie du XVIIIe siècle. Cette grille est l'oeuvre du ferronnier Blaise Charlut.





=> l'ancien Hôtel de Ville de La Réole, datant du XIIe siècle (il s'agit d'ailleurs du plus ancien hôtel de ville de France)





=> les vestiges d'une enceinte des XIIIe et XIVe siècles : ils sont visibles principalement autour du château, au pied du prieuré, en limite du parc de stationnement des Jacobins, à l'emplacement dit de la porte Saint-Martin, et dans le quartier du Marmouret. Aujourd'hui, la double porte du Sault est la dernière subsistant parmi les quinze que comportait autrefois la ville.

=> les anciennes rues pavées et les maisons à colombages (XVe siècle).




Plus d'information :

Tag : La Réole, La Reole, la réole, la reole, la réole tourisme, la réole chateau, la réole 33, ville d'art et d'histoire, cité médiévale gironde, tourisme gironde, tourisme 33



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis