La Brenne, Pays Des Mille étangs

La Brenne, pays des mille étangs

La Brenne est la destination rêvée pour les amateurs de beaux paysages, de randonnées à pied, à vélo ou à cheval et de balades au fil de l’eau. Paradis des oiseaux et des carpes, cette région fait le bonheur des ornithologues débutants et des amoureux de la nature. Elle est aussi très appréciée pour ses châteaux et ses produits du terroir.

Un écrin d’eau et de verdure

La Brenne, qui fait partie de l'ancienne province de Touraine, près du Berry, est située pour sa plus grande part dans le département de l'Indre.
Surnommée "le Pays des mille étangs" (alors qu’elle en compte bien plus de mille en réalité), cette région est une ancienne zone marécageuse.

Au XIIème siècle, les moines des abbayes de Saint-Cyran et Méobecq l'auraient découpée en étangs afin d’y développer la pisciculture.
Plus vraisemblablement, ce sont les seigneurs locaux qui ont transformé cette terre peu propice à l’agriculture en lieu d’élevage des carpes.

En 1989, cette région a rejoint les 42 parcs naturels régionaux de France.
Le Parc naturel régional de la Brenne se trouve à l'ouest de Châteauroux.
Il s’étend sur plus de 167.000 hectares et regroupe 47 communes.

Une faune exceptionnelle

La Brenne possède des paysages uniques composés de milliers d'étangs et de petites surfaces cultivées entourées de haies appelées bouchures.
Cette région, dont les nombreux chemins de randonnée invitent à la promenade, se caractérise aussi par un écosystème riche de nombreuses espèces protégées.

Elle est le théâtre d’une vie foisonnante : la guifette moustac, le héron pourpré, le grèbe à cou noir, le vanneau huppé et le grand butor font partie des quelques 150 espèces d'oiseaux qui y nichent : de quoi ravir les ornithologue en herbe qui peuvent les admirer depuis des observatoire spécialement aménagés !

Par ailleurs, ses étangs abritent la plus importante population de cistudes d’Europe, une petite tortue élevée au rang de mascotte de la région.

A visiter

Lors de votre passage dans la région, ne manquez de visiter le château Naillac, qui abrite le très bel écomusée de la Brenne, ainsi que le Château Guillaume.
Ce château, où Aliénor d'Aquitaine serait née, a été bâti au XIème siècle par son père Guillaume X, comte du Poitou et duc d’Aquitaine.
Le château et ses jardins sont ouverts aux visiteurs du 1er avril au 30 septembre.

Dans le Parc naturel régional de la Brenne, vous pourrez profiter des promenades organisées par des guides animateurs pour vous faire découvrir et observer la faune et la flore.
N’oubliez pas enfin de passer à la Maison du parc à Rosnay pour découvrir ses expositions temporaires et sa boutique de produits locaux (du Miel et des produits comme la carpe fumée ou le Pouligny-Saint-Pierre, un fromage de chèvre AOC).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.parc-naturel-brenne.fr/

Tag : La Brenne, parc de La Brenne, séjour dans La Brenne, visiter La Brenne, idée séjour campagne, idée séjour nature



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis