La Braderie De Lille : Le Rendez-vous Des Chineurs

La braderie de Lille : le rendez-vous des chineurs

Chaque premier week-end de septembre, la braderie de Lille transforme la ville en un immense vide-grenier. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les traditions du plus grand marché aux puces d'Europe.

Une grande fête populaire

La braderie de Lille est une grande fête populaire qui tient chaque année dans la ville, le premier week-end de septembre.

Cette braderie, dont les origines remontent au XIIe siècle, attire entre deux et trois millions de visiteurs. Elle représente le plus grand marché aux puces d'Europe ! On y trouve de tout et on peut profiter des animations proposées à chaque coin de rue.

L’une des traditions qui accompagnent cette manifestation est la dégustation des moules-frites, généralement arrosées d’un demi de bière blonde. Les coquilles vides s’amoncèlent devant les restaurants qui se disputent le record du plus gros tas de moules.

Une tradition depuis le XIIe siècle

L'existence de la braderie de Lille est attestée à partir de 1127. Cette manifestation évolué au fil du temps, devenant tour à tour une foire, une vente de tissus puis un vide-grenier…

Au XIIe siècle, la Foire de Lille se déroulait après l'Assomption (le 15 août). On y vendait notamment des étoffes. Au XIVe siècle, la date de la foire est décalée au 27 août et dure cinq jours. Elle est rallongée de deux jours à la fin du XVe siècle.

Au début du XVIe siècle, cette manifestation commence à se transformer en vide-grenier. Sa date est fixée au 30 ou au 31 août. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que les frites y fassent leur apparition, mais à l’époque, elles ne sont pas encore servies avec des moules.
Le pain d'épices vendu dans les baraques de friandises connaît aussi un grand succès.

Après avoir connu un certain déclin dans l'après-guerre, la braderie renaît dans les années 1970. Depuis lors, commerçants et particuliers viennent y présenter leurs trésors sur les trottoirs lillois.

La braderie en chiffres

La braderie de Lille, c’est :
• deux jours de marché aux puces sans interruption
• plus de 10.000 exposants.
• des centaines de kilomètres d'étals sur les trottoirs
• entre deux et trois millions de visiteurs
• cinq cents tonnes de moules et trente tonnes de frites consommées en deux jours

Les moments forts de la braderie

La braderie de Lille est un week-end de fête, riche en animations diverses : concerts, expositions, spectacles, manèges et même un semi-marathon !

Le semi-marathon de Lille se déroule traditionnellement le samedi matin et rassemble plusieurs milliers de participants. Cette course donne le coup d’envoi de la braderie, qui commence en début d’après midi.

Cette année, la grande braderie 2011 se tiendra du samedi 3 septembre 14h au dimanche 4 septembre 23h.

A noter : le dimanche 4 septembre, comme chaque premier dimanche du mois, les entrées dans les musées de la métropole seront gratuites. Profitez-en !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-nordpasdecalais.fr/

Tag : braderie de Lille, braderie Lille, braderie lille, grande braderie Lille, braderie Nord, grande braderie, la grande braderie, histoire braderie Lille, semi-marathon Lille



Avis

  • Bonjour à toutes et à tous, Puis-qu'on parle de la braderie de Lille ici, j'en profite pour vous signaler la sortie de notre nouveau site Internet entièrement dédié à la Braderie de Lille, édition 2012. Pour ceux qui aiment la braderie évidemment ! Vous y retrouverez tous les bons plans et les informations qui vous intéressent, avec un trait d'humour qui nous tient à coeur. D'ailleurs, ne manquez pas notre rubrique "les conseils du sh'ti bradeux" et "parler ch'ti à la braderie" ! Rejoignez-nous sur www.Braderie-Lille-2012.fr et parlez-en à vos amis ! Plus on est de fous (folles) plus on rit ! A très bientôt

    22 avril 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis