L'ile De Pâques : Un Site Unique Au Monde

L'Ile de Pâques : un site unique au monde

L'Ile de Pâques est une île du Pacifique Sud visitée pour ses mystérieuses et fascinantes statues de basalte, les moaïs. Nous vous proposons de découvrir cette île, berceau de la culture rapanui.

Présentation de l'île de Pâques

L'Ile de Pâques (aussi appelée Rapa Nui en langue locale ou Isla de Pascua en espagnol) est une île isolée du Pacifique Sud située à 3700 km des côtes chiliennes et à 4000 km de Tahiti.

Bien qu’elle constitue l’un des sites les plus connus au monde, cette île est aussi la plus éloignée de toute terre habitée.

Cette île, qui appartient au Chili, a une superficie de 165 kilomètres carrés. Elle compte seulement 5000 habitants, dont 60% de Rapanuis, descendants des premiers habitants venus de Polynésie.

A noter : le premier Européen à visiter l’île fut le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, qui y accosta le jour de Pâques, le 5 avril 1722, d’où le nom de l’île.
L’île fut annexée par l’Espagne en 1770, avant de devenir une possession chilienne en 1888.

Les statues de l'île de Pâques

L'Ile de Pâques est célèbre pour ses statues monumentales : les moaïs.

L’île compte près de 900 statues, dont certaines inachevées, mesurant entre 1,5 mètres et 21 mètres de haut ! Sculptées entre le Ve et le XVIIe siècles, pour la plupart sur les flancs du volcan Rano Raraku, ces statues constituées de cendres volcaniques et de basalte tournent le dos à la mer.

Les scientifiques s’interrogent depuis longtemps sur la signification de ces statues. La plupart des spécialistes s’accordent sur le fait qu’elles représentent des ancêtres divinisés qui regardent vers la terre pour protéger les leurs.

Pourtant, les moaïs n’ont pas encore livré tous leurs secrets et plusieurs théories s’affrontent sur la manière dont les statues ont été érigées.

Un site et une culture à protéger

Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l'Ile de Pâques est inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
A noter : en 2009, plus de 60.000 personnes ont visité le Parc de Rapa Nui qui est inscrit au patrimoine mondial et rassemble les moaïs.

Outre ces géants de pierre, les ancêtres des Rapanuis leur ont laissé un important héritage culturel jalousement préservé par les habitants.
Pour perpétuer la culture rapanui, les Pascuans organisent chaque année en février le festival Tapati. Pendant deux semaines, ce festival met à l’honneur les danses et les sports traditionnels.

Plus d'information :

Tag : Ile de Pâques, île de Pâques, ile de Pâques, ile de paques, iles de Pâques, ile de paques Chili, statues ile de paques, moaïs, Rapanuis, Rapa Nui , Île, Pâques, moais, Festival, Rapanuis, Rapa Nui, île de Pâques, Pacifique Sud, basalte, 1888, volcan, cendres volcaniques, 1995, Patrimoine Mondial de l'Humanité, UNESCO, Patrimoine mondial, géants de pierre, rapanui, Pascuans, chilienne, 1770, Espagnol, chiliennes, Tahiti, Chili, Polynésie, navigateur, néerlandais, Jakob Roggeveen, 1722, Espagne, 5 avril,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis