Les Différentes Danses

Les différentes danses

Si vous êtes tenté par l’idée de suivre un cours de danse et que vous êtes prêt à franchir le pas, il vous reste encore à déterminer quel type de danse vous souhaitez pratiquer. Les différentes danses sont en effet plus ou moins techniques et physiques et font travailler des parties du corps différentes.

La danse orientale

Parmi les différentes danses, la danse orientale a la particularité de se pratiquer pieds nus, face au miroir.
Son apprentissage comporte des étirements et des exercices renforçant les muscles abdominaux, avant de pratiquer la danse elle-même qui consiste en des mouvements du bassin et des rotations des épaules, des bras et des poignets.
Cette danse a donc pour effet de renforcer la ceinture abdominale, d’affiner la taille et de renforcer les muscles des bras. Elle assouplit également les articulations des poignets et des mains.

Le tango

Le tango se pratique sur des chaussures à talons hauts pour les femmes.
Le pas de base, appelé el ocho, consiste à faire glisser le pied sur le sol pour dessiner un 8 avec la pointe des pieds.
Parmi les différentes danses, le tango sollicite donc particulièrement les muscles des jambes et galbe progressivement les mollets et les cuisses.
Cette danse est aussi une activité d’endurance qui fait travailler le cœur et développe les capacités respiratoires.

Le rock

Le rock est une danse qui impose aux jambes un rythme soutenu, ce qui galbe l’ensemble de la jambe et muscle les fessiers.
Elle se distingue parmi les différentes danses comme une danse tonique et facile à apprendre.
Elle s’adresse plus particulièrement à tous ceux qui souhaitent perdre quelques rondeurs car elle permet de brûler environ 700 kcal par heure.
Le rock acrobatique, qui est plus technique, requiert une bonne souplesse et une bonne condition physique.

Le hip-hop

La pratique du hip-hop consiste à réaliser des chorégraphies réunissant différentes techniques de danse (glissade au sol, moonwalk, gestes saccadés).
La réalisation de pirouettes et de glissades sollicite particulièrement les abdominaux, tandis que les mouvements de bras tonifient le haut du corps (dos, épaules).
Parmi les différentes danses, le hip-hop est réservé aux personnes ayant une bonne condition physique et ne souffrant pas de maux de dos.

La capoeira

La capoeira se distingue parmi les différentes danses comme étant la plus complète.
Cette discipline, à mi-chemin entre la danse et les arts martiaux, a en effet la particularité de faire travailler l’ensemble du corps.
Les mouvements réalisés consistent à mimer un combat (esquives, sauts, roue) et à danser au rythme de percussions sur une chorégraphie improvisée.

Plus d'information :

Tag : danses, danse, danses de salon, hip-hop, capoeira, danse orientale



Avis

  • On parle souvent de Rock, mais on oublie les danses qui en sont à l'origine comme le swing, le Be bop, le Lindy hop etc. ... ces danses souvent méconnues du public sont très intéressantes car elles sont la base de pratiquement toutes les danses à deux ...

    18 janvier 2010

  • moi j'adore danser le hip hop...mais j'aimerais apprendre maintenant les danses de salon qui elles, ressortent plus la grâce.je voudrais aussi savoir les différents types de danse hip hop qui existent parce que moi je ne pratique que le break dance.

    24 décembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis