Être éco-responsable En Voyage : Les 6 Gestes à Adopter

Être éco-responsable en voyage : les 6 gestes à adopter

Vous voulez diminuer votre impact écologique en voyage ? Préserver l’environnement et les populations locales ? Même sans être chez soi, c’est possible ! Réduire ses trajets en avion, limiter les déchets plastiques et le gaspillage, consommer local… Tous ces réflexes sont indispensables pour prendre soin de notre belle planète. Voici 6 gestes éco-responsables à appliquer en voyage.

Bien choisir son mode de transport

Commençons par le sujet qui fâche : l’avion. Ce moyen de transport est l’un des plus polluants, mais il est parfois difficile de faire sans pour voyager dans certains pays. Lorsque c’est possible, il faut donc privilégier au maximum les transports qui génèrent moins de CO2. Que ce soit le train, le co-voiturage, le vélo, voire même la marche, il existe de nombreuses alternatives à l’avion. En plus, vos trajets seront souvent bien plus agréables : de belles rencontres en auto-stop, le paysage qui défile en train, le vélo pour faire un peu de sport… Vous vous créez de beaux souvenirs tout en réduisant votre émission de gaz polluants, que demander de plus ? Si vous devez prendre l’avion, sachez qu’il est possible de réduire votre empreinte écologique grâce à la compensation carbone

.

Ne rien jeter dans la nature

Ce point est une évidence, mais il est bon de le rappeler. Les déchets organiques (épluchures, mouchoirs, papier toilette, etc.) ne doivent pas être jetés n’importe où. Lorsqu’ils se retrouvent sur les plages ou sur des sites préservés, ils viennent perturber l’écosystème et la beauté des lieux. C’est la même chose pour les mégots, d’autant plus qu’il existe maintenant des cendriers portables ! Les mégots mettent entre 2 à 5 ans avant de disparaître, sans compter les risques de finir ingérés par des animaux marins.

Refuser les sacs en plastique et réduire ses déchets

Le plastique et les déchets jetables sont partout : dans l’avion, les échoppes de rue, les boutiques de souvenirs… Ils ne servent qu’une fois et finissent souvent dans la nature. Dans certains pays, le tri sélectif n’existe pas et ces plastiques ne seront même pas recyclés. L’idéal est donc d’investir dans un sac réutilisable, une gourde, des couverts en bambou, une paille en inox ainsi qu’une lunchbox. Vous aurez tout ce qu’il faut pour pouvoir refuser la vaisselle et les sacs en plastique.

Éteindre ses appareils électriques avant de partir en vacances

Pour un voyage éco-responsable, on pourrait être tenté de se concentrer uniquement sur les actions à effectuer sur place. Mais il ne faut pas oublier la consommation de notre logement ! Celui-ci va rester inoccupé pendant plusieurs semaines, mais va continuer à consommer de l’énergie pour l’eau chaude et les appareils électriques. Avant le départ, vous pouvez par exemple :


  • Débrancher tous les appareils en veille (ordinateur, télévision, box Internet, console, lecteur DVD…) ;

  • Éteindre les horloges digitales présentes sur le micro-ondes, le four ou le radio-réveil ;

  • Éteindre les multi-prises ;

  • Désactiver la production d’eau chaude ;

  • Couper l’électricité et le circuit d’eau.


En plus de faire du bien à la planète, ces quelques gestes permettent de faire jusqu’à 50 € d’économie sur votre facture annuelle d’électricité. Si vous vous rendez compte que vous payez trop cher, ce retour de vacances peut aussi être l’occasion de changer de fournisseur. Certains proposent des offres bien plus intéressantes, qui sont répertoriées sur les comparateurs en ligne comme hellowatt.fr. Vous pouvez même envisager de réaliser des travaux de rénovation énergétique comme de l’isolation ou un changement de système de chauffage, pour une installation plus écologique.

Consommer et acheter local

Le tourisme durable et responsable permet aussi d’encourager l’économie des populations locales. Privilégiez les petits marchés de producteurs plutôt que les marchés touristiques. Vous pouvez également visiter des entreprises familiales ou des fermes. Bien entendu, choisissez des fruits et légumes de saison, ils n’en seront que meilleurs ! Dans les boutiques de souvenirs, faites attention à la provenance des objets et aux matériaux utilisés (coquillages, coraux, pierres précieuses...).

Éviter les produits cosmétiques polluants

Dans votre valise, prenez des produits respectueux de l’environnement et si possible sans emballage plastique. Si vous passez beaucoup de temps dans l’eau, ne négligez pas le choix de votre crème solaire. Optez pour une crème biologique qui préserve la faune aquatique. Elle sera en plus bien meilleure pour votre peau. Pour les savons, le déodorant, le shampoing ou le dentifrice, c’est la même chose. Préférez l’utilisation de cosmétiques naturels, qui peuvent aussi être zéro déchet : shampoing ou déodorant solide, dentifrice sec… Vous avez l’embarras du choix !

Plus d'information :

Tag : écologie, responsable, voyage,gaspillage, planète, geste, nature, transport , Avion, Eau, plastique, électricité, éco-responsable, vélo, Deodorant, Shampoing, dentifrice, Planète, Environnement, isolation, rénovation énergétique, Cher, Radio-réveil, four, micro-ondes, DVD, console, chauffage, zéro déchet, peau, faune, crème, crème solaire, emballage, pierres précieuses, coraux, Tourisme durable, Internet, télévision, ordinateur, compensation carbone, Empreinte écologique, gaz, Sport, défile, auto-stop, co-voiturage, CO2, Voyager, papier toilette, Écosystème, animaux, Énergie, logement, partir, vaisselle, inox, paille,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis