Photos HDR
 

Jane Austen : Sa Biographie Et Ses Oeuvres

Jane Austen : sa biographie et ses oeuvres

Fine observatrice des mœurs de son époque, la romancière britannique Jane Austen a écrit six romans devenus des classiques. Ses œuvres les plus connues, "Raison et sentiments" et "Orgueil et Préjugés", ont inspiré de nombreuses adaptations à la télévision et au cinéma.

Sa biographie

Jane Austen (16 décembre 1775 - 18 juillet 1817) est née dans le village de Steventon, dans le Hampshire. Fille de pasteur, elle a grandi dans la campagne anglaise, entourée de sept frères et sœurs.

Sa famille appartenait à la petite bourgeoisie de province que la romancière se plaît à épingler dans ses œuvres.
Bien que vivant modestement, ses parents George et Cassandra Austen ont donné à leurs enfants une éducation traditionnelle et les ont initié à l'amour de la lecture.

Très jeune, Jane a fréquenté la bibliothèque de ses parents. Elle a commencé à écrire dès l'âge de 11 ans et n’a plus cessé jusqu’à l’heure de sa mort, nous laissant quatorze œuvres, dont un roman inachevé. La romancière a été emportée par la phtisie à l'âge de 41 ans.

Son oeuvre

Jane Austen s’est d’abord essayé à l'écriture de parodies sentimentales, avant d’écrire des romans aujourd’hui devenus des classiques de la littérature anglaise.

Ses romans les plus connus Raison et sentiments (Sense and Sensibility), Orgueil et préjugés (Pride and Prejudice), Mansfield Park et Emma ont été publiés successivement en 1811, 1813, 1814 et 1815.
Northanger Abbey et Persuasion ont été publiés à titre posthume en 1818.

L'auteur, qui n’a pas connu le succès de son vivant, est aujourd’hui mondialement connue et reconnue comme l’une des grandes romancières du XIXe siècle.

Elle fut l’une des premières romancières à s'intéresser à la peinture de la vie quotidienne et à décrire sans concessions les préoccupations de la moyenne bourgeoisie anglaise. L'amour et l'élévation sociale par le mariage, mais aussi l’argent et l’hypocrisie mondaine sont les thèmes favoris de ses romans.

L'héritage de Jane Austen

Les romans de Jane Austen continuent d’inspirer les réalisateurs pour le grand et le petit écran. Ses œuvres majeures, "Orgueil et Préjugés" et "Raison et Sentiments" ont souvent fait l'objet d'adaptations au cinéma et à la télévision.

Il existe à ce jour plus de 40 séries télévisées, téléfilms ou films tirés de ses œuvres.
Le public se souvient ainsi du film "Raison et sentiments" de Ang Lee (1996) avec Emma Thompson, Kate Winslet et Hugh Grant ou encore du film "Orgueils et Préjugés" sorti en 2006 avec Keira Knightley dans le rôle d'Elisabeth Bennett.

La vie de la romancière a également inspiré un film intitulé Jane, où le rôle titre est tenu par Anne Hathaway.

A noter : la maison dans laquelle l’auteur a passé les 8 dernières années de sa vie, connue sous le nom de "Chawton Cottage", a aujourd’hui été transformée en musée. Pour en savoir plus sur l’univers de Jane Austen, vous pouvez visiter le site web de ce musée ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jane-austens-house-museum.org.uk/

Tag : Jane Austen, biographie Jane Austen, romans Jane Austen, musée Jane Austen, Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis