Goussainville Vieux-pays : Un Village Fantôme Aux Portes De Paris

Vous avez envie de frissonner ? Et si vous partiez vous balader aux portes de Paris ? A quelques kilomètres de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, un village (presque) entièrement abandonné a des allures de ville fantôme ! A Goussainville Vieux-Pays, l'ambiance est post-apocalyptique même si 350 irréductibles continuent d'y habiter...

Un village abandonné près de Paris

Juste à côté de l'aéroport Charles de Gaulle, il existe un village aux ruelles vides qui ressemble à un décor de film post-apocalyptique.

Goussainville Vieux-Pays est un quartier presque totalement abandonné de la commune de Goussainville dans le Val-d'Oise.

On accède à ce lieu très prisé des street artists et des amateurs d'urbex (l'exploration urbaine de lieux abandonnés ou non) par le RER D.

Entre les toits qui s'effondrent et le silence fantomatique, seulement perturbé par le passage des avions, on se croirait bien loin de la banlieue parisienne.





Et pourtant, comme en témoignent les tags et le ballet aérien au-dessus de la ville, on est bien au XXIe siècle, près de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle...




Un quartier figé dans les années 1970

L'histoire de la commune de Goussainville est intimement liée à l'aéroport Charles de Gaulle tout proche.

Au début des années 1970, l'aéroport est en pleine construction et l'on décide qu'un des couloirs aériens passera au-dessus du centre historique de Goussainville.

Cette portion de la commune est classée en zone de bruit intense et les habitants sont poussés à partir par les nuisances sonores, la pollution et le rachat juteux des maisons par les Aéroports de Paris (ADP).

Le centre-ville est déplacé de plusieurs kilomètres et se rapproche de la gare RER.

Pourtant, la destruction du Vieux Pays se heurte à un obstacle de taille : l'église Saint-Pierre-Saint-Paul est classée aux Monuments Historiques.

Sa présence rend impossible toute démolition dans un rayon de 500 mètres. Dans ce périmètre miraculeusement protégé, quelque 350 irréductibles continuent à vivre à Goussainville Vieux Pays !

Ce quartier possède encore une école et quelques commerces dont une librairie :





Par conséquent, si vous voulez vous promener dans ces rues figées dans le temps, faites attention à ne pas entrer par erreur chez quelqu'un !




Une atmosphère étrange

Même s'il est encore habité, Goussainville Vieux Pays a des allures de village fantôme et ses rues délabrées attirent de plus en plus de curieux.

Il faut dire que se balader dans cet ancien quartier est une expérience des plus insolites.

A première vue, tout semble désert, mais l'on y croise quelques habitants circulant à pied ou en voiture.

Plusieurs bâtiments en ruines entretiennent l'illusion d'une ville fantôme, notamment le château de Goussainville, une grande demeure bourgeoise aujourd'hui ouverte à tous les vents.




Elle se trouve dans un grand parc qui a gardé un peu de sa beauté d'antan.





Dans la rue Brûlée, en revanche, le décor est saisissant car les maisons sont inoccupées de part et d'autre.

On n'y voit que des toits effondrés, des fenêtres cassées et des pans de murs tagués.





L'ancien café Au Paradis arbore, malgré son nom, une allure tout aussi sinistre...





Seule l'église romane a été rénovée et tranche dans ce décor fantomatique :





Pour vous rendre sur place, vous devez prendre le RER D, jusqu'à l'arrêt Goussainville et marcher environ 20 minutes depuis la gare RER.

Ce diaporama trouvé sur Instagram vous donne un aperçu de votre singulière destination :




Plus d'information :

Tag : Goussainville Vieux-Pays, goussainville, village abandonné ile de france, village fantome 95, village goussainville, chateau goussainville, goussainville vieux pays, goussainville vieux pays, goussainville urbex



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis