Gorbio : Un Village Perché Près De Menton

Gorbio : un village perché près de Menton

Perché au-dessus de Menton et Roquebrune-Cap-Martin, Gorbio est un village plein d’authenticité. Ce charmant petit village invite à la promenade dans ses ruelles pavées et permet de partir en randonnée dans les alentours.

Présentation

Gorbio, dont le nom signifie "rocher", est un village perché au-dessus de Menton et de Roquebrune-Cap-Martin non loin de la frontière italienne. La grande façade de son vieux château lui donne l'aspect d'un véritable "nid d'aigle".

Situé à seulement 7 km de Menton et 26 km de Nice, ce petit village dominant la mer est l’un des plus authentiques de la région. En quelques kilomètres, on passe ainsi du littoral de la Côte d'Azur aux paysages verdoyants de l’arrière-pays mentonnais.

Histoire

Gorbio, dont l’existence est avérée dès l’an 1002, a conservé le charme d’un village médiéval, avec sa porte en ogive, ses maisons à portiques et ses passages sous voûtes.

Au fil de son histoire, le village a appartenu aux comtes de Vintimille et de Provence, avant d’être cédé aux ducs de Savoie en 1388.

Il a fallu attendre 1860 pour que les Gorbarins décident par referendum de leur rattachement à la France.

Visiter Gorbio

Gorbio offre aux visiteurs de multiples attraits. Une promenade dans ses belles ruelles pavées en calade vous permettra de découvrir des maisons anciennes et des portes des XIe et XVIIe siècles. En traversant des passages couverts datant du Moyen Age, vous rejoindrez de charmantes petites places agrémentées de vieilles fontaines

Ne manquez pas de visiter la tour de défense du château des Lascaris (datant du XIIIe siècle) et toute la partie haute du village (XIVe siècle). De là, vous profiterez d’une vue magnifique sur les toits du village et la Méditerranée.
A noter : le "vieux château" accueille aujourd’hui des expositions.

La Place du village s’enorgueillit de son orme plusieurs fois centenaire (planté en 1713) qui est classé parmi les 100 arbres les plus remarquables de France.
Le Château des Comtes de Malaussène (des XVIe et XVIIe siècles) vaut également le détour par la rue du Four.

Les autres monuments à voir sont : l’Eglise Saint barthélémy de style baroque (1663), la Chapelle des pénitents blancs (1445), la Chapelle Saint Lazare et la Chapelle Saint Roch.

A noter : Gorbio organise régulièrement des fêtes avec animations culturelles et artisanat. Le village est également célèbre pour sa procession des limaces pour laquelle des coquilles d'escargot sont vidées et garnies d'une flamme.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gorbio.fr/

Tag : Gorbio, village Gorbio, visiter Gorbio, Gorbio Menton, arrière-pays Menton



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis