L'abbaye De Cluny : Un Lieu Chargé D'histoire

L'abbaye de Cluny : un lieu chargé d'histoire

L'abbaye de Cluny, fondée en 909 ou 910 par Guillaume d’Aquitaine, a étendu son rayonnement et son influence sur toute l'Europe au Moyen Age. Son église abbatiale était la plus grande église du monde jusqu’à sa démolition progressive à partir de 1798. Nous vous proposons de découvrir ce lieu chargé d'histoire.

Histoire de l'abbaye de Cluny

L'abbaye de Cluny située en Bourgogne, dans le département de Saône-et-Loire, a été fondée en 909 ou 910 par Guillaume d’Aquitaine. Dès les Xe et XIe siècles, une ville prospère s’est développée autour de l'abbaye.

Symbole du renouveau monastique en Occident, cette abbaye bénédictine était un centre intellectuel de premier plan au Moyen Age. Maison mère de plus de mille monastères, elle étendait alors son rayonnement et son influence sur toute l'Europe occidentale.

Son église abbatiale était la plus vaste de toute la Chrétienté occidentale avant la construction de Saint-Pierre de Rome.

A la Révolution, en 1798, l'abbaye a été vendue pour servir de carrière de pierres, ses archives ont été brûlées et la bibliothèque inestimable des moines bénédictins a été saccagée.

Il subsiste toutefois une partie de ce site d’exception, témoin de neuf siècles de vie monastique. Aujourd’hui, les bâtiments de l’Abbaye accueillent des milliers de visiteurs et abritent la prestigieuse Ecole d'Arts et Métiers – Paris Tech.

Visiter l'abbaye de Cluny

La ville de Cluny près de Mâcon a conservé un prestigieux patrimoine, incluant :
• de nombreux bâtiments monastiques
• un musée d'art et d'archéologie abritant des œuvres marquantes de la sculpture civile romane
• un bourg monastique riche en maisons romanes et gothiques
• deux églises, Saint-Marcel et Notre-Dame
• un majestueux Hôtel-Dieu
• un superbe panorama sur l'abbaye du haut de la Tour des Fromages.

La visite de l'abbaye de Cluny vous permettra de découvrir la superbe élévation du transept de cette gigantesque abbatiale, le cloître et les bâtiments conventuels du XVIIIe siècle.
Dans le "Farinier", vous pourrez admirer une série de chapiteaux témoignant de la splendeur clunisienne.

Le Musée d'art et d'archéologie (dont l'accès est libre avec le billet d'entrée à l'abbaye) présente des œuvres marquantes de la sculpture médiévale, en provenance de l'abbatiale et du bourg monastique.

Vous trouverez tous les renseignements pratiques pour préparer votre visite sur le site ci-dessous.

Cluny 2010 : le 1100e anniversaire de l'abbaye de Cluny

L'abbaye de Cluny, dont la charte de fondation a été signée le 11 septembre 910, célèbre en 2010 son 1100e anniversaire.

A cette occasion, Cluny, l’abbaye de Baume-les-Messieurs (d’où est parti l’abbé Bernon pour fonder Cluny) et d’autres sites partenaires (églises, abbayes, musées, salles municipales, centres culturels…) proposent des animations jusqu’en novembre 2010.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : http://www.cluny2010.eu/

Plus d'information :

Visitez le site : http://cluny.monuments-nationaux.fr/

Tag : abbaye de Cluny, abbaye Cluny, abbaye Cluny 71, abbaye Cluny visite, Cluny 71, Cluny tourisme, Cluny 2010



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis