Blois : Une Ville Royale

Blois : une ville royale

Chef-lieu du département du Loir-et-Cher, Blois a été pendant près d’un siècle une résidence royale. Cette ville, située sur la Loire, à mi-chemin entre Tours et Orléans, se trouve au cœur d’un périmètre classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Si elle est surtout connue pour son château, la métropole blésoise possède un patrimoine naturel et architectural exceptionnel.

Le Château de Blois

De son passé royal, la ville de Blois a conservé un patrimoine d’exception qui lui a valu d’être classée "Ville d'art et d'histoire".

Propriété des ducs de Blois puis de la famille royale, le Château de Blois est l’un des sites incontournables du Val de Loire. Ce château est représentatif de plusieurs époques et styles architecturaux, comme en témoignent les quatre ailes bordant la cour :
• l'aile Louis XII, faite de brique et pierre, est la plus ancienne. On peut y admirer un grand portail surmonté d'une niche où trône la statue équestre du roi Louis XII.
• l'aile François Ier, qui conjugue le goût français à l'ornementation italienne, est typique de la Renaissance
• l'aile Gaston d'Orléans présente un style classique typique du XVIIe siècle. Son escalier d'honneur est couronné d'une remarquable coupole.

Cette ancienne résidence des rois et reines de France abrite aujourd’hui le musée archéologique et le musée des Beaux-Arts de Blois. Vous pourrez aussi y admirer les appartements royaux de l’aile François Ier, meublés et ornés de belles tapisseries, de bustes et de portraits.

A noter : en été, le célèbre Son et Lumière du château de Blois permet de redécouvrir l’édifice sous un jour nouveau.

Les autres lieux à voir

Parmi les lieux remarquables de la ville de Blois, ne manquez pas de découvrir :
• le pont Jacques-Gabriel : œuvre de l’architecte Jacques Gabriel, il a été construit entre 1717 et 1724. Ce pont de 283 mètres de long enjambe la Loire de ses 11 arches et est surmonté d'une pyramide de plus de 14 mètres de haut !
• la cathédrale Saint-Louis a été rebâtie à plusieurs reprises entre le XIIe et le XVIIe siècle sur une crypte carolingienne. Cette église de style gothique classique a conservé son clocher du XVIe siècle.
• les Jardins de l'Evêché dominent la vallée de la Loire et offrent une vue imprenable sur la ville. Ils abritent, entre autres, une roseraie riche de plusieurs centaines de variétés rares.
• le Mur de Ben : c’est en 1995 que ce "Mur des mots" a été inauguré à l'école d'Art de Blois. 300 plaques émaillées présentent une rétrospective des célèbres tableaux-écritures de l’artiste depuis les années 1960.
• Le Musée de l'Objet : installé dans l'ancien couvent des Minimes, il présente des objets à usage quotidien promus au rang d’œuvres d'art contemporaines.

La Maison de la Magie

A la fois lieu de spectacle, musée et site interactif dédié aux arts magiques, la Maison de la Magie Robert-Houdin est l’un des lieux les plus étonnants de Blois !

Labellisé Musée de France, il est le seul musée public en Europe à proposer dans un même lieu des collections consacrées à la magie et un spectacle vivant.

La prestidigitation y est mise à l’honneur sur plus de 2000 m² et 5 niveaux ! Outre les automates, les jeux d’optique et les collections retraçant l’histoire de la magie et la vie de l’illusionniste Robert-Houdin, vous pourrez y voir un véritable spectacle de magie et vous initier à la pratique magique grâce à des ateliers découverte pour les enfants et les familles.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.blois.fr/

Tag : Blois, château de Blois, Blois château, tourisme Blois, Blois tourisme, visiter Blois, monuments Blois, ville Blois, Blois 41, maison de la magie , Blois, musée, Loire, magie, pont, François Ier, Louis XII, Robert-Houdin, château, clocher, optique, gothique classique, style gothique, illusionniste, église, carolingienne, crypte, cathédrale Saint-Louis, Pyramide, roseraie, variétés, Europe, Musée de France, spectacle vivant, Minimes, Prestidigitation, couvent, années 1960, 2000, 1995, Ben, 1724, 1717, Jacques Gabriel, brique, aile Louis XII, Val de Loire, famille, Patrimoine naturel, métropole, UNESCO, Orléans, Loir-et-Cher, département, statue équestre, français, italienne, architecte, coupole, château de Blois,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis