Mende : Une Ville D'art En Lozère

Mende : une ville d'art en Lozère

Ancienne capitale du Gévaudan, Mende se situe au cœur du département de la Lozère, dans le haut Languedoc. Nous vous proposons de découvrir les beautés et les traditions de cette ville chargée d’histoire.

Présentation

Préfecture de la Lozère, Mende se situe à trois heures de Lyon, Marseille et Toulouse et à moins de deux heures de Montpellier ou Clermont-Ferrand.

Cette Ville d'Art, membre du réseau "Les Plus Beaux Détours de France", est la porte d'entrée du Parc national des cévennes et des Gorges du Tarn.

Elle permet aussi de pratiquer toutes sortes d’activités de pleine nature : balades et randonnées sportives, équitation, canyoning, VTT ou Escalade

Un riche patrimoine architectural

Située au carrefour entre le Languedoc et l'Auvergne, Mende fut au Moyen Age une cité prospère et puissante. Elle est classée ville d'art depuis 1981.

Depuis 2000, le groupement Mende et Lot en Gévaudan bénéficie également du label ville et pays d'art et d'histoire.

De son illustre passé, la ville a conservé un riche patrimoine architectural comprenant notamment :
• une cathédrale gothique, la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat (classée monument historique)
• la Tour des Pénitents (un vestige des anciens remparts du XIIe siècle)
• le Pont Notre Dame (XIIIe siècle)
• des fontaines, des portes anciennes et maisons à pans de bois
• une ancienne synagogue
• la pharmacie de l'ancien hôpital (XVIIe siècle).
• des tapisseries d'Aubusson

A noter : on peut admirer plusieurs exemples de Tapisserie d'aubusson datant du XVIII siècle dans la salle des mariages de l'Hôtel de ville. La Cathédrale possède également huit tapisseries classées monuments historiques.

Les pèlerins peuvent aussi se rendre à l'ermitage de Saint Privat dans des grottes situées au-dessus de la ville, sur le mont Mimat.

Les traditions gastronomiques

Mende est aussi une destination de terroir où vous pourrez savourer diverses spécialités régionales.

La ville qui organise la fête Les Toqués du Cèpe en octobre a pour spécialités les charcuteries et viandes, les tripoux, l’aligot, les fromages, les cèpes et les biscuits, dont le fameux Croquant de Mende, un biscuit AOC à base de noisettes et d'amandes.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-mende.fr/

Tag : Mende, Mende Lozère, Mende 48, notre dame de Mende, monuments Mende, visiter Mende , Mende, Lozère, Gévaudan, Languedoc, ermitage de Saint Privat, pèlerins, monuments historiques, tapisseries, hôtel de ville, tapisserie d'Aubusson, tapisseries d'Aubusson, hôpital, pharmacie, synagogue, maisons à pans de bois, grottes, mont Mimat, noisettes, AOC, Biscuit, biscuits, cèpes, fromages, aligot, viandes, charcuteries, cèpe, Terroir, fontaines, XIIIe siècle, canyoning, équitation, Tarn, Cévennes, Les Plus Beaux Détours de France, Clermont-Ferrand, Montpellier, Toulouse, Marseille, Lyon, VTT, escalade, Auvergne, XIIe siècle, remparts, monument historique, Saint-Privat, cathédrale Notre-Dame, gothique, cathédrale,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis