La Fête De La Mirabelle : Une Tradition Estivale à Metz

La Fête de la mirabelle : une tradition estivale à Metz

La Fête de la mirabelle, fruit emblématique de la Lorraine, se tient chaque été à Metz peu après la récolte des mirabelles. Ces festivités, qui attirent des milliers de visiteurs dans la ville, sont jalonnées de multiples animations, notamment un marché de produits du terroir, un corso fleuri et bien sûr l’élection de la "reine de la mirabelle" !

La mirabelle, emblème de la Lorraine

La mirabelle est l'un des emblèmes de la Lorraine. Il est donc naturel que Metz, la capitale de la région, célèbre chaque année la fin de la récolte en organisant la Fête de la mirabelle.

Cette tradition qui se perpétue depuis plus de 60 ans est l’occasion de proposer des festivités et des animations dans toute la ville :
• un marché de produits du terroir,
• un corso fleuri
• l’élection de la Reine de la Mirabelle
• des spectacles de rue
• un feu d'artifice

A noter : des fêtes de la mirabelle sont également organisées à la fin du mois d’août dans d’autres communes de la région, comme Bayon et Nancy.

L'élection de la Reine de la Mirabelle

Fort du succès du 60ème anniversaire de la Fête de la mirabelle en 2010, la ville de Metz proposera un grand week-end d’animations, du jeudi 25 août au dimanche 28 août 2011.

Mais les festivités commenceront dès le dimanche 21 août avec l’élection de la reine de la mirabelle. Le défilé des 8 dernières candidates est prévu à 17h à Metz Plage.

Le grand public a choisi ces 8 finalistes par le biais d’un vote sur Internet : vous pouvez retrouver les reines de beauté en lice sur le site officiel de la Fête (lien ci-dessous).

Edition 2011

Voici le programme des animations de la Fête de la mirabelle 2011 :

Mercredi 24 août : le groupe Karmiel Flowers et ses 32 danseurs proposeront des danses classiques européennes et sud-américaines sur des airs de salsa, à l’Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole. Entrée gratuite sur réservation auprès de l’Office de tourisme

Samedi 27 août : la journée des enfants se tiendra Place de la Comédie de 10h à 17h30 tandis que l’Esplanade accueillera le traditionnel marché du terroir de 10h à 19h.
Près de 50 exposants, agriculteurs et producteurs lorrains vous feront découvrir le patrimoine gastronomique de la région.
A 20h30, Gaetan Roussel donnera un concert sur le parvis des Arènes de Metz et la journée se clôturera par le traditionnel feu d'artifice.

Dimanche 28 août : le marché de l’artisanat s’installera de 10h à 19h, toujours sur l’esplanade, et réunira une quarantaine d’artisans.
Place du marché couvert, les producteurs vous feront découvrir et savourer la mirabelle, le fruit de la région !
A 15h, la traditionnelle parade de la mirabelle et ses 9 chars décorés sur le thème du folklore européen partira à l’angle de l’avenue Louis le Débonnaire et de l’avenue de l’Amphithéâtre pour une arrivée place d’Armes vers 17h.
Dès 16h, la place d’Armes accueille le groupe Karmiel Flowers en attendant l’arrivée du cortège.

Plus d'information :

Visitez le site : http://mirabelle.metz.fr/

Tag : Fête de la mirabelle, fête de la mirabelle, fête mirabelle Metz, mirabelle Metz, miss mirabelle, reine mirabelle, Metz mirabelle 2011



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis