Le Centre Pompidou Metz : Une Ouverture Très Attendue

Le Centre Pompidou Metz : une ouverture très attendue

Première expérience de décentralisation d’un établissement public culturel, le Centre Pompidou Metz ouvrira prochainement ses portes dans le quartier de l’Amphithéâtre. A cette occasion, des "Journées inaugurales" permettront au grand public à découvrir gratuitement ce bâtiment signé Shigeru Ban et Jean de Gastines.

Présentation

Le Centre Pompidou Metz institution soeur du Centre Georges-Pompidou de Paris ouvrira ses portes à Metz le 11 mai 2010.

Ce nouveau centre d’art proposera une programmation pluridisciplinaire à la rencontre de tous les publics, en s’inspirant de l’esprit, du savoir-faire et des valeurs du Centre Pompidou.

Il présentera des expositions temporaires d’art moderne et contemporain en puisant dans la célèbre collection du Centre Pompidou (première collection d’art moderne en Europe avec plus de 60.000 œuvres !).
Ce lieu accueillera aussi des spectacles de danse, du théâtre, des performances, des concerts, des projections de films et des conférences, ainsi que des ateliers pour le jeune public.

Le bâtiment

Figure de proue du nouveau quartier de l’Amphithéâtre à Metz, le Centre Pompidou Metz, a été imaginé par les architectes Shigeru Ban (Japon) et Jean de Gastines (France).

Ce bâtiment, aux allures de vaste chapiteau ondulant entouré d’un parvis et d’un jardin, se déploie autour d’une flèche culminant à 77 mètres, un clin d’oeil à l’année d’ouverture du Centre Pompidou à Paris, en 1977.

D’une superficie totale de 10.700 m2, il comprend 5000 m2 d’espaces d’exposition, un Studio consacré au spectacle vivant, un Auditorium, un café, un restaurant et une librairie-boutique.

Les Journées inaugurales

Pour célébrer son ouverture, le Centre Pompidou Metz invite le public à participer aux "Journées inaugurales" du mercredi 12 au dimanche 16 mai 2010.

Pendant cinq jours, les visiteurs pourront découvrir gratuitement l’architecture spectaculaire du bâtiment et visiter l’exposition inaugurale intitulée "Chefs-d'œuvre ?".
Cette exposition réunira plus de six cents œuvres d’art contemporain, ce qui représente la plus grande opération de prêt jamais réalisée par le Centre Pompidou.

D’autres festivités seront proposées le week-end du 15 et du 16 mai, lors de la 6ème édition de la Nuit des Musées : un événement à ne pas manquer !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.centrepompidou-metz.fr/

Tag : Centre Pompidou Metz, Centre Pompidou à Metz, nouveau Centre Pompidou à Metz, Centre Pompidou Metz Lorraine



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis