Les Templiers : Mythes Et Mystères

Les Templiers : mythes et mystères

Les Templiers, également connus sous le nom de Chevaliers de l'Ordre du Temple, sont l’un des ordres de chevalerie les plus célèbres mais aussi les plus mystérieux. L'histoire de cet ordre, très énigmatique, reste aujourd’hui encore entourée d’un halo de mystère et d'ésotérisme. L'image que nous en avons reste indissociablement liée à la légende du trésor des Templiers et à celle des Rois maudits.

Qui étaient les Templiers ?

En 1118, deux chevaliers, Hugues de Payns et Geoffroy de Saint-Omer, décident de fonder un ordre militaire et religieux pour protéger les pèlerins de Jérusalem en période de croisades : l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ.

Le roi de Jérusalem octroie à ces chevaliers une partie du Temple de Salomon, ce qui leur vaut rapidement le surnom de "Chevaliers du Temple" ou "Templiers".
C’est en 1128 que l'Ordre du Temple est officialisé par le pape Honorius II.

Moines par leurs vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, les Templiers sont aussi des soldats.
Leur habit rouge et blanc symbolise cette dualité : le blanc de leur robe est la couleur de la pureté et de la chasteté tandis que la croix rouge symbolise le sang.

Grandeur et déclin des Templiers

Pendant les XIIème et XIIIème siècles, les Templiers ont assuré l'accompagnement et la protection des pèlerins dans le contexte de la guerre sainte et des croisades.

En moins de deux siècles, ils ont accumulé richesses et propriétés et ont amassé un trésor devenu légendaire.
L'Ordre possédait des propriétés ou "commanderies" dans tout l'Occident, notamment la Tour du Temple dans le quartier du Marais à Paris.

Pourtant la déchéance et l'humiliation ont succédé à cette période de gloire.
Après la perte définitive de la Terre Sainte en 1291, l'ordre, victime de la lutte entre le pape Clément V et Philippe le Bel, a été accusé d’hérésie et finalement dissous le 22 mars 1312.

Le procès des Templiers s'est achevé en 1314, avec la mise à mort des deux derniers hauts dignitaires de l'Ordre, Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay.
Philippe le Bel ordonne qu’ils soient brûlés sur l'île de la Cité, alors même qu’ils clament leur innocence.

Légendes inspirées par les Templiers

La fin tragique de l'Ordre du Temple est à l’origine de nombreuses spéculations et légendes à son sujet.
Ces légendes concernent par exemple leur association avec le Saint-Graal, voire leurs liens éventuels avec les francs-maçons.

Par ailleurs, plusieurs sociétés secrètes, telles que le Prieuré de Sion ou la Rose-Croix, et certaines sectes se sont réclamées de cet Ordre, en affirmant leur filiation avec les Templiers et en reprenant certains de leurs rites.

Le trésor des Templiers

Après l'abolition de l'Ordre, le pape a légué la majorité des biens des Templiers à un autre ordre : celui des Hospitaliers.
Le roi Philippe le Bel, qui convoitait cette fortune, a pu renflouer les caisses de l'Etat en en ponctionnant une partie par le biais de taxes et d’impôts.

Mais surtout, la richesse des Chevaliers du Temple a inspiré une légende.
Le jour de l'arrestation des Templiers, les gardes n'auraient pas trouvé un seul écu dans la Tour du Temple, d’où la rumeur selon laquelle les membres de l’Ordre auraient caché leur trésor avant leur arrestation.
Selon certains, ce trésor ne serait autre que le Saint Graal ou le trésor de Salomon.
Aujourd’hui, le mystère reste entier puisque aucune trace du fameux trésor n'a été retrouvée.

La légende des Rois maudits

Selon une autre légende, le grand maître de l'Ordre Jacques de Molay aurait maudit ses accusateurs juste avant de périr sur le bûcher.

Or, le pape Clément V est mort un mois après, le 20 avril, bientôt suivi par Philippe le Bel, qui est mort à 46 ans le 29 novembre.
De plus, alors que sa succession était assurée, les fils du roi, qui se succèdent sur le trône entre 1314 et 1328, meurent tous précocement et sans héritier, mettant fin à la dynastie des Capétiens.

Cette légende a notamment été rendue populaire par le romancier Maurice Druon qui les surnomma les "Rois maudits".

Plus d'information :

Tag : Templiers, Ordre du Temple, légendes Templiers, mythes Templiers, trésor des Templiers, Rois maudits



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis