Dragon Boat Festival : La Fête Chinoise Du Début D’été

Dragon Boat Festival : La fête chinoise du début d’étéImage ©travelprnews

Le festival des bateaux-dragons est une fête traditionnelle chinoise qui a lieu le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois, est aussi appelée fête du double 5 qui correspond à la fin mai ou juin dans notre calendrier. Cette date est très importante dans la culture populaire chinoise, à tel point qu’il est jour férié dans la plupart des pays d’Asie et donne lieu à de nombreuses festivités. Cette année la fête des bateaux-dragons aura lieu le 3 juin… Alors prêts… A vos bateaux… Partez !

Des origines multiples pour une fête millénaire

C’est une fête traditionnelle chinoise qui existe sous diverses formes depuis des millénaires. Sa forme actuelle est une fusion de plusieurs festivals et traditions de différentes régions de la Chine. Pourtant deux histoires sont souvent citées pour expliquer l'origine de cette fête.

D'après la 1ère légende, cette fête est célébrée afin de commémorer la mémoire du poète Qu Yuan, ministre du royaume de Chu, qui fut également un célèbre poète. Face à la menace que représentait le royaume de Qin, ses recommandations de s'allier avec l'état de Qi furent refusées.
Renvoyé de la cour, il dut partir en exil, pendant lequel il composa ses œuvres les plus célèbres. Après avoir pris connaissance de l'invasion du royaume de Chu par les Qin, par désespoir il alla se noyer dans le fleuve Miluo. Les citoyens se sont précipités dans des bateaux au milieu de la rivière pour tenter de le sauver ou au moins de récupérer son corps.
Incapables de le trouver et craignant que le poisson ne mange son corps, ils jetèrent des boules de riz gluant dans la rivière dans l'espoir que les poissons choisissent le riz plutôt que Qu Yuan. Un vieux médecin essaya même de soûler les poissons avec du vin de riz.

Une autre explication possible pour l’origine de la fête est liée aux superstitions entourant la date à laquelle elle tombe. Traditionnellement, le cinquième mois lunaire était considéré comme une période de malchance. Les habitants de certaines régions de Chine pensaient que les cinq redoutables animaux venimeux (mille-pattes, serpents, scorpions, crapauds et lézards) commençaient à sortir de leurs cachettes hivernales. Pour se protéger ils pratiquaient des rituels censés les rendre inoffensifs.
En outre, ils croyaient que les gens tombaient plus malades à cette période de l’année. Au fil des années, des traditions ont émergé pour aider à protéger les gens de la maladie et de la malchance.

Les Festivités de nos Jours

Parce que dans la plupart des pays d’Asie à cette période de l’année il fait bon, cette fête est surtout l’occasion de se retrouver dehors pour s’amuser et faire beaucoup de bruit.

Les festivités les plus connues sont bien entendu les courses de bateaux-dragons qui se déroulent sur les lacs, les rivières et en pleine mer… En fait, dès qu’il y a de l’eau et un peu d'espace, chaque village et chaque ville organise sa course de bateaux.

Selon l’une des légendes, la course de bateaux imitent les villageois qui ont dragué la rivière pour trouver le corps de Qu Yuan.
Mais d’autres légendes expliquent que cette course est un hommage au Dieu Dragon de la province du Guangdong au Sud de la Chine. Depuis, une course annuelle de bateaux est organisée dans beaucoup de pays.
Les bateaux ont une forme mince et longiligne et leurs proues sont décorées de têtes de dragons, d'où l'appellation. Au signal du départ, des équipes de rameurs, au son de tambour pagaient, afin d'atteindre le plus rapidement possible l'arrivée.
On retrouve cette course certes en Chine mais aussi à Taiwan, à Singapour, au Vietnam, au Japon, en Angleterre, aux USA et dans de nombreux autres pays de part le monde. De nos jours, il est aussi courant que les équipes fabriquent leur propres bateaux.

D'autres traditions se sont développées aux cours des année

- Manger des gâteaux de riz gluant ou de millet de forme triangulaire, enroulés dans des feuilles de bambou, les fameux Zongzi.
- Boire du vin soufré (mais comme cette tradition rendait les gens malades elle a peu à peu disparu et ne se retrouve que dans certaines provinces de l’arrière pays Chinois.
- Les enfants portent des petits sachets en tissu, remplis de plantes médicinales et aromatiques, censés éloigner les démons et mauvais esprits. Ou bien encore soigner les enfants malades.
- Décorer les portes d'entrée avec l'image de Zhong Kui, dieu protecteur contre les démons

Pour les asiatiques, le festival des bateaux-dragons est l’un des festivals les plus joyeux et colorés de l’année. C’est une occasion de se retrouver et de célébrer l’arrivée de l’été entre amis ou en famille.
riz gluant

© Pixabay

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quand a lieu la fête chinoise du Dragon Boat Festival dans le calendrier chinois ?

Tag : Dragon Boat Festival, Dragon Boat, Bateaux Dragon, festival, Ete, Festival Bateaux Dragon, Chine, Zangzi, Boule De Riz, Riz Gluant, QuYuan, Poete, Mal change, Dieu Dragon, Double Cinq, Wudan, ZhongKui, Pique Nique, Famil , chinoise, bateaux-dragons, fête traditionnelle, poète, dragon boat, Régions, Chine, Légende, mémoire, Qu Yuan, chu, Qin, Fusion, 3 juin, Jour, calendrier chinois, maï, JUIN, calendrier, Culture populaire, jour férié, Asie, Qi,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis