Les Jardins Suspendus De Marqueyssac : Un Lieu Unique En France

Les Jardins suspendus de Marqueyssac dans le Périgord sont une curiosité unique en France. Ces jardins inspirés de la Renaissance italienne offrent d’étonnants parterres de buis taillés à la main.

Présentation

Situé à la pointe d’un éperon rocheux, le Château de Marqueyssac domine la vallée de la Dordogne. Les Jardins suspendus de Marqueyssac, situés sur la commune de Vézac en Dordogne, sont un lieu unique en France.

Ces 22 ha de jardins en terrasse suspendus dans le vide sont classés "jardin remarquable de France" et constituent le jardin le plus visité du Périgord.
Vous pourrez y découvrir l’un des plus beaux panoramas de la région et y admirer des massifs d’une infinie variété.

Histoire

Le tracé initial de ce jardin est attribué à un certain Porcher, élève de Le Nôtre.
Mais le créateur de ce jardin extraordinaire est Julien de Cerval, un magistrat de Sarlat qui est devenu propriétaire de ce domaine en 1861.

Tombé sous le charme des jardins italiens de la Renaissance, il en applique les principes à Marqueyssac et transforme un ancien jardin potager en terrasse d’agrément plantée de milliers de pieds de buis (Buxus sempervirens).

Les Jardins suspendus de Marqueyssac offrent aujourd’hui un exemple remarquable et très original en art topiaire (art de la taille ornementale des arbres et arbustes).
Après avoir été réhabilités à partir de 1996, ces jardins ont ouvert leurs portes au public en 1997. Ils se sont alors enrichis de quelques créations contemporaines : un chemin d’eau et des cascades, une allée de santolines et de romarins…

Une fantaisie de buis

Alors que l’art topiaire se caractérise généralement par une recherche de la symétrie et de la régularité, ce jardin se distingue par un moutonnement étonnant de parterres aux formes ondoyantes, traversés par des allées au tracé sinueux.

Au total, les Jardins suspendus de Marqueyssac comptent plus de 150.000 pieds de buis, âgés de 110 à 140 ans ! Taillés en forme de dômes, de boules ou de spirales, ces buis d’une grande fantaisie couvrent l’ensemble du parc.
Ils y côtoient des cyprès et quelques espèces exotiques comme des yuccas, acclimatés au début du XXe siècle.

A noter : aujourd’hui encore, le travail de taille y est entièrement réalisé à la main. Les buis sont taillés deux fois par an à la cisaille manuelle.

Infos pratiques

Les Jardins suspendus de Marqueyssac sont ouverts au public tous les jours de l’année. Ils se trouvent à 9 km de Sarlat.

Adresse
Les Jardins de Marqueyssac
24220 VEZAC
Tél. : 05 53 31 36 36

Pour connaître les horaires d’ouverture et les tarifs, nous vous invitons à consulter le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.marqueyssac.com/

Tag : Jardins suspendus de Marqueyssac, jardins de Marqueyssac, jardins Marqueyssac, Marqueyssac jardin, Marqueyssac, château de Marqueyssac, Marqueyssac Dordogne, art topiaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis