Les Jardins De Versailles : Une Promenade Somptueuse

Les Jardins de Versailles : une promenade somptueuse

Célèbre dans le monde entier, le château de Versailles suscite chaque année l’admiration de millions de visiteurs. A l’extérieur du château, les Jardins de Versailles dévoilent leurs fastes et leurs beautés sur 850 hectares. Une promenade royale et en partie gratuite.

Présentation

Les Jardins de Versailles dessinés par André Le Nôtre à la demande du Roi Soleil sont un modèle du jardin à la française et ont été imités par de nombreux princes étrangers.

Ce parc de 850 hectares suscite chez le promeneur un enchantement sans cesse renouvelé avec ses magnifiques parterres, son tracé géométrique à la végétation rigoureusement taillée, ses statues, sans oublier ses bassins et ses célèbres jeux d’eaux…

Histoire

Le Roi Soleil est le commanditaire et l'inspirateur des Jardins de Versailles. En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de créer et d’aménager des jardins qui sont, à ses yeux, aussi importants que le château de Versailles lui-même.

Près de quarante ans de travaux ont été nécessaires pour aménager les parterres, l’Orangerie, les bassins et le Grand Canal, là où n’existaient jusqu’alors que des bois, des prairies et des marécages.

Jusqu'à la fin de son règne, le roi n’a cessé d'embellir et d'agrandir le parc, allant jusqu’à puiser directement dans la Seine grâce la machine de Marly l’eau nécessaire pour alimenter ses somptueux jardins.
A noter : en 1695, le roi a rédigé en personne une petite brochure intitulée Manière de montrer les jardins de Versailles que l’on peut encore se procurer de nos jours.

Du temps de Louis XIV, plus de mille jardiniers entretenaient le parc et pouvaient en trois heures changer complètement la décoration florale des massifs.

Visiter les jardins de Versailles

L’actuel parc du château de Versailles dans la commune de Versailles correspond à environ un dixième de l'ancien domaine royal appelé "le Grand Parc".

Il comprend plusieurs monuments : le château de Versailles mais aussi le Petit Trianon et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, les jardins à la française créés par Le Notre (le "Petit Parc"), les jardins des Trianons, le potager du roi et deux grandes pièces d'eau : le Grand Canal et la pièce d'eau des Suisses. Il compte en tout 55 bassins et 372 statues.

Parmi les beautés incontournables des Jardins de Versailles, on peut notamment citer :
le Grand Canal, une grande pièce d’eau de 23 hectares et de 5,5 km de périphérie
A noter : les bassins qui le composent sont de tailles différentes, mais vus depuis le château, ils semblent identiques grâce à un ingénieux effet d’optique ; tous les ans, le 5 septembre, le Soleil se couche dans l'alignement du Grand Canal pour célébrer le jour de naissance de Louis XIV.

l’Orangerie construite avant même le château se compose d'une galerie centrale de 155 mètres de long, encadrée par deux galeries latérales situées sous les "escaliers des Cent Marches". Elle abrite en hiver plus de mille arbustes en caisses, en majorité des orangers.

• les bassins et les fontaines étaient du nombre de 2000 sous le règne du Roi Soleil. Aujourd’hui, seules 1700 sont en activité, notamment les jours des Grandes Eaux Musicales.

• les statues et sculptures, d’inspiration antique, sont les témoignages d’une propagande à la gloire du Roi Soleil. De nombreuses représentations du Soleil et du dieu Apollon jalonnent en effet ce décor royal.

A noter : les Jardins de Versailles sont accessibles gratuitement. Seules les "Grandes eaux" et l’accès au Hameau de la Reine sont payants.

Plus d'information :

Visitez le site : http://720plan.ovh.net/~jardinsd/

Tag : Jardins de Versailles, jardins de Versailles, parc château de Versailles, Le Nôtre, visiter jardins Versailles, Grandes eaux Versailles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis