Le Département Des Alpes-maritimes Lance Le Projet Européen Jardival

Le département des Alpes-Maritimes lance le projet européen Jardival

Afin de mettre en valeur les plus beaux jardins du département, Eric Ciotti, député et Président du département des Alpes-Maritimes, a présenté le vendredi 13 mai 2016 le projet européen Jardival. Ce projet de valorisation des jardins de la Riviera franco-italienne s'inscrit dans le cadre du programme de coopération transfrontalière France-Italie 2014-2020 ALCOTRA. Eric Ciotti a également annoncé l'organisation d'un événement d'envergure au printemps 2017 : le Festival des Jardins de la Côte d'Azur !

Des lieux d'exception

La Côte d'Azur et sa voisine la Riviera italienne ont la chance de posséder un cadre naturel privilégié, propice à l'éclosion de jardins d'exception.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, ce territoire aux paysages enchanteurs a attiré la grande bourgeoisie et l'aristocratie en provenance de toute l'Europe. Aujourd'hui encore, des hôtels, des palais, des villas mais aussi des jardins témoignent de ce passé prestigieux.

Grâce à son climat tempéré, la Riviera s'est imposée comme une terre de prédilection pour acclimater des espèces végétales rares venues du monde entier. C'est ainsi que des jardins ornementaux spectaculaires ont vu le jour dans le département des Alpes-Maritimes.

Complétés au fil du temps par des créations nouvelles, ces jardins déployés sur de nombreuses communes constituent un patrimoine unique, que le Département des Alpes-Maritimes entend bien mettre en valeur grâce au projet européen Jardival.

Un programme de valorisation transfrontalier

Pour promouvoir ce riche patrimoine naturel et architectural, le Département des Alpes-Maritimes s'est associé à ses voisins italiens.

Le projet Jardival s'inscrit dans le cadre du programme de coopération transfrontalière France-Italie 2014-2020 ALCOTRA.

Il a pour objectifs de :
=> mettre en valeur les jardins de la Côte d'Azur et de la Riviera italienne
=> améliorer la qualité de la vie
=> encourager le développement technologique et l'innovation
=> protéger l'environnement

Ce projet devrait renforcer la visibilité et l'attrait des nombreux jardins situés de part de d'autre de la frontière franco-italienne.

Conduit par le Département des Alpes-Maritimes, il réunit 5 communes et une province dotées de sites remarquables :
- Cannes, avec le parc de la Villa Rothschild et ses nombreuses espèces de palmiers

- Menton, avec le jardin de la villa Maria Serena et son impressionnante collection d'arbres

- Grasse, avec le Jardin des Plantes qui s'inscrit harmonieusement dans le cadre prestigieux de la fabrique de parfum et du musée Fragonard

- Sanremo, avec le parc de la villa Ormond réputé pour sa végétation exotique et sa magnifique vue sur la mer

- Costarainera, avec le parc Novaro dans la magnifique vallée de San Lorenzo

- La Province d'Imperia, avec la Villa "Grock" riche d'une multitude d'éléments architecturaux et paysagers rendant hommage au plus grand clown musical du XXème siècle.

Tous ces lieux vont faire l'objet de travaux en 2016 et 2017 (nouveaux aménagements et équipements, information…) afin que les visiteurs puissent en profiter dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Parallèlement, une campagne de communication, de promotion et d'animation va être menée par le CRT Côte d'Azur et par l'Agence régionale de promotion de la Ligurie afin de développer une offre spécifique autour du patrimoine des jardins.

Le Festival des Jardins de la Côte d'Azur

Afin de célébrer ce magnifique patrimoine que constituent les jardins azuréens, le Département a décidé de créer un festival entièrement dédié aux jardins de la Côte d'Azur.

La 1ère édition de ce nouvel événement culturel se tiendra au printemps 2017 sur plusieurs sites des Alpes-Maritimes.

Le Festival des Jardins de la Côte d'Azur vous donne rendez-vous du 1er au 28 avril 2017.

Venez nombreux à Menton, Nice, Antibes, Grasse et Cannes pour admirer des créations paysagères éphémères, réalisées dans le cadre d'un concours (ouvert aux paysagistes et entreprises du paysage, aux artistes, designers, architectes et aux étudiants des écoles de paysage) !

Par ailleurs, d'autres communes du département proposeront des animations grand public : ateliers jardinage, conférences et expositions, journées ou week-ends portes ouvertes, dégustations…

Pour reprendre les mots d'Eric Ciotti, avec ce festival et plus largement avec le projet Jardival, "c'est toute la richesse et la beauté du patrimoine naturel de la Riviera franco-italienne, façonné par l'homme depuis des siècles, qui s'apprête à retrouver une éclatante modernité."

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.departement06.fr/

Tag : Jardival, jardival, jardival cote d'azur, jardival cote d'azur riviera italienne, projet européen jardival, festival des jardins de la cote d'azur, festival jardins cote d'azur, jardins cote d'azur, jardins cote azur, ja



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis