Le Domaine De Vizille : Un Château Et Un Parc à Découvrir

Le Domaine de Vizille se trouve à une quinzaine de kilomètres de Grenoble, sur la très célèbre route Napoléon. Ce lieu enchanteur réunit sur un même site un château, un musée et un magnifique parc accessibles gratuitement ! Tous ces atouts font de ce domaine le premier lieu touristique du département de l'Isère.

Le château de Vizille

La commune de Vizille, près de Grenoble, est célèbre pour son domaine et son château classé monument historique.

Le Domaine de Vizille, qui accueille plus de 800.000 visiteurs par an, comprend à la fois un château abritant un musée et un parc de 100 hectares composé de jardins et d’un parc animalier !

Le château de Vizille a été aménagé au début du XVIIe siècle. Ancienne demeure des ducs de Lesdiguières, il a été une résidence présidentielle (de 1925 à 1960) avant de devenir la propriété du Conseil général de l'Isère en 1972.

Le Musée de la Révolution française

Le château de Vizille abrite le Musée de la Révolution française.
Le 21 juillet 1788, l’Assemblée des trois ordres du Dauphiné (Réunion des Etats généraux du Dauphiné) se déroula en effet dans la salle du jeu de paume du château. Cette réunion devait jouer un rôle déterminant dans l'amorce des événements de 1789.

C’est pourquoi, depuis 1984, les salles du château ont été transformées en Musée de la Révolution française. On peut aujourd’hui y voir une collection unique d'oeuvres d'art, d'arts décoratifs et d'objets historiques en rapport avec cette période.

Un centre de documentation-bibliothèque met aussi à la disposition du public un fonds riche d’environ 20.000 ouvrages.

Le Parc et les jardins

Le Domaine de Vizille doit également sa popularité à son parc de 100 hectares, ponctué par un plan d'eau et des canaux.

Lieu de promenade très prisé, ce havre de verdure offre une roseraie et un jardin à la française agrémenté de magnifiques parterres.

Autre curiosité : le parc de Vizille comprend un parc animalier. On peut y approcher des chèvres, des moutons, des poules et des paons bleus et admirer, depuis un belvédère, de nombreux cervidés (cerfs élaphes, cerfs Sika, daims, biches et chevreuils).

Infos pratiques

Le Parc du Domaine de Vizille est ouvert toute l’année sauf le 1er mai.

Adresse
Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château
BP 1753
38220 VIZILLE

Contact
Tél. : 04 76 68 07 35
Courriel : [email protected]

Tarif
Entrée gratuite pour tous !
La visite du musée est également gratuite.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.domaine-vizille.fr/

Tag : Vizille, château de Vizille, domaine de Vizille, domaine Vizille, domaine Vizille 38, Musée de la Révolution française, musée révolution française, Vizille Isère, tourisme Vizille, Grenoble



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis