Le Domaine Du Rayol : Un Jardin Extraordinaire

Le Domaine du Rayol : un jardin extraordinaire

Le Domaine du Rayol situé sur la commune du Rayol-Canadel dans le Var est un jardin qui rassemble toute la flore méditerranéenne du monde. Ce site exceptionnel vous invite à découvrir une grande diversité végétale dans un cadre idyllique.

Le Jardin des Méditerranées

Le Domaine du Rayol est un jardin de 20 ha situé sur la commune du Rayol-Canadel, dans le Var.

Propriété du Conservatoire du Littoral, ce site vous propose un voyage à travers les paysages méditerranéens du monde entier.

Vous pourrez y découvrir la biodiversité remarquable des différentes régions présentant ce climat : le bassin méditerranéen bien sûr, mais aussi les côtes de Californie, l’Australie, l’Afrique du Sud et le Chili.

A noter : les régions méditerranéennes représentent seulement 2% de la surface de la planète mais rassemblent 20% de la richesse mondiale en espèces endémiques.

Histoire de ce jardin

Le Domaine du Rayol a été créé par Alfred Théodore Courmes, un homme d'affaires parisien, qui y a fait construire une demeure en 1910.

Il décida d’y créer un jardin d'agrément rassemblant des palmiers, des dattiers, des eucalyptus, des agaves et des mimosas, ainsi qu’un jardin potager et un verger.

Après avoir connu plusieurs propriétaires successifs, ce magnifique domaine au pied du massif des Maures a été acheté par le Conservatoire du littoral en 1989.
Aujourd’hui ce jardin est le 6e site culturel touristique du Var avec 50.000 visiteurs par an.

A noter : le domaine et ouvert tous les jours de l'année sans interruption de 9h30 à 17h 30 (en hiver) ou 19h30 (en été). La visite est payante.

Des cours de jardinage

Le Domaine du Rayol sert également de cadre à des formations et des ateliers sur les thèmes du jardin et du monde végétal.

Ces ateliers, alliant théorie et pratique en immersion dans le site, sont animés par des spécialistes. Ils permettent d’en savoir plus sur les plantes, les techniques de jardinage et l’utilisation des plantes en phytothérapie et aromathérapie notamment.

Le domaine propose aussi une "Librairie du Jardinier" spécialisée en botanique, jardins et jardinage qui compte plus de 1200 références !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.domainedurayol.org/

Tag : Domaine du Rayol, domaine du Rayol, jardin du Rayol, stages Domaine du Rayol, jardin méditerranéen



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis