Le Cyclotourisme : Des Vacances Riches De Découvertes

Le cyclotourisme : des vacances riches de découvertes

Le cyclotourisme ou tourisme à vélo est une nouvelle manière de voir du pays et de partir à la découverte d’horizons nouveaux et de cultures différentes. Inutile d’être un champion cycliste pour voyager à vélo et profiter des attraits de ce mode de transport original.

Le tourisme à vélo

Le cyclotourisme ou tourisme à vélo consiste à découvrir des sites et des paysages ou à aller à la rencontre des populations en utilisant la bicyclette comme moyen de locomotion.
Cette formule originale est accessible au plus grand nombre car elle est éloignée de toute notion de performance sportive et de compétition.

En somme, il est inutile d’avoir participé au Tour de france pour se lancer dans l’aventure.
Le vélo permet de découvrir des régions de France ou des pays étrangers à votre rythme, en profitant des paysages, et de vivre une expérience inoubliable.

Des périples divers

Le cyclotourisme se décline sous différentes formes pour répondre à toutes vos envies :
- la randonnée cycliste est un trajet d'une journée ou d'une demi journée, ne nécessitant aucun matériel particulier
- la longue randonnée consiste à faire une boucle de plusieurs centaines de kilomètres avec un équipement de camping. On parle aussi de "cyclo-camping".

Le tourisme à vélo permet ainsi de faire le tour d’une région ou d'un pays ou de rallier une ville en traversant un ou plusieurs pays.
Certains passionnés vont même jusqu'à faire le tour du monde à bicyclette.

Selon la distance couverte et la durée du voyage, le matériel embarqué est plus ou moins important pour pouvoir faire face aux aléas de la météo et réparer différents types d'avaries.

Une formule en plein développement

Face à l’engouement du public pour le cyclotourisme, les collectivités locales développent des équipements spécialement aménagés pour la pratique du vélo.

En France et en Europe, un réseau de voies dédiées, appelées "véloroutes" ou "voies vertes" est en cours de réalisation à l'intention des cyclotouristes. Ces voies, situées à l'écart des grands flux de circulation motorisée, suivent des itinéraires touristiques et donnent accès à différents équipements touristiques (zones de loisirs, campings, commerces).

La Fédération française de cyclotourisme

En France, cette activité est organisée au sein de la Fédération française de cyclotourisme (voir site officiel ci-dessous).
La FFCT créée en 1923 compte aujourd’hui 120.000 adhérents, dont 20% de femmes, et rassemble 3200 clubs.

Elle propose un large éventail d'activités de tourisme, comprenant :
- des randonnées à vélo et à VTT
- des cyclo-montagnardes
- des cyclo-découvertes
- des concentrations
- des séjours en France ou à l’étranger
- un Tour de france cyclotouriste (organisé tous les 2 ans).

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis