Fragonard : L'un Des Plus Anciens Parfumeurs Grassois

Fragonard : l'un des plus anciens parfumeurs grassois

C’est à Grasse, dans la capitale azuréenne du parfum, que la maison Fragonard a vu le jour en 1926. L'usine historique de ce parfumeur est l’une des plus anciennes de la ville. Ouverte à la visite, elle abrite également un musée où vous pourrez découvrir une exceptionnelle collection d’objets rares liés à la parfumerie.

Naissance de la parfumerie Fragonard

La parfumerie Fragonard a été fondée par Eugène Fuchs en 1926. Elle a été ainsi nommée en hommage au peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) natif de Grasse. Depuis son origine, elle est installée au cœur de la ville de Grasse au 20, boulevard Fragonard.

Il s’agit non seulement de l’une des plus anciennes parfumeries grassoises, mais elle occupe aussi l’une des plus anciennes fabriques de la ville, bâtie par le parfumeur Claude Mottet en 1841 !

Pour promouvoir son entreprise, Eugène Fuchs utilise une méthode alors novatrice : la vente directe de produits parfumés aux touristes qui commencent à affluer sur la Côte d’azur. Aujourd’hui encore, la société Fragonard produit et vend dans ses boutiques parfums, cosmétiques et savons.

Fragonard de la Côte d'azur à Paris

Au fil des générations, la Parfumerie Fragonard s’est développée et a ajouté à la vente directe l’exportation de matières premières. La maison grassoise est ainsi le fournisseur d'autres parfumeurs prestigieux comme Elisabeth Arden aux Etats-Unis.

La parfumerie née à Grasse au début du siècle dernier a aussi ouvert d’autres usines et boutiques sur la Côte d'azur et à Paris. En plus de son usine historique de Grasse, elle a implanté une usine laboratoire à Eze et a ouvert sa septième boutique sur la Côte d'Azur à Saint-Paul-de-Vence.

A Paris, l’enseigne grassoise possède non seulement des boutiques mais aussi un Musée du Parfum situé rue Scribe en face de l'Opéra Garnier. Ce magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle présente une collection d’objets de parfumerie retraçant l’histoire du parfum de l’antiquité au début du XXe siècle.

A noter : en 1978, le parfumeur ouvre le premier "Musée Privé de la Parfumerie" à Grasse. Il sera suivi par le "Musée du Parfum" à Paris en 1984, le "Théâtre Musée des Capucines" à Paris en 1993 et "Le Musée Provençal du Costume et du Bijou" à Grasse en 1997.

Visiter les usines Fragonard

De passage sur la Côte d’Azur, profitez de votre séjour pour découvrir l'histoire et les étapes de fabrication du parfum.

L’usine historique de Fragonard et son musée gratuit sont ouverts tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés.
Sur la route de Cannes, une seconde usine plus moderne, baptisée "La Fabrique des Fleurs" est nichée dans un très joli jardin de plantes à parfums.

Adresses
L’Usine Historique
20, boulevard Fragonard
06130 GRASSE

Tél : 04 93 36 44 65
Fax : 04 93 36 57 32

"La Fabrique des Fleurs"
Route de Cannes - Les Quatre Chemins
06130 GRASSE

Tél : 04 93 77 94 30
Fax : 04 93 77 96 73

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fragonard.com/

Tag : Fragonard, Grasse Fragonard, Fragonard parfum, parfum Fragonard, parfumerie Fragonard, parfumerie Grasse, Fragonard Eze



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis