Glasgow : Une Destination Branchée En Ecosse

Glasgow : une destination branchée en Ecosse

A moins de deux heures de vol de Paris, Glasgow est une ville branchée qui ravira les amateurs d’architecture, d’art et de shopping. De nombreux artistes, peintres, designers ou musiciens y ont élu domicile.

Présentation de Glasgow

Glasgow est la plus grande ville d’Ecosse et la plus peuplée. Troisième agglomération du Royaume-Uni, elle se trouve dans le centre-ouest de l'Ecosse. Elle est traversée par la Clyde, l'un des principaux fleuves écossais.

Cette ville jeune et animée est aussi la deuxième ville étudiante la plus importante du Royaume-Uni. La fondation de l’université de Glasgow remonte au Moyen Age, en 1451 !

Une ville en pleine effervescence

Glasgow est aujourd’hui une destination touristique très prisée. Elle possède en effet de nombreux atouts pour réconcilier les amateurs d’architecture, d’art et de shopping.

Cette ville de contrastes a conservé de nombreux immeubles du XIXe siècle. Ses buildings lui donnent de faux airs de New York et ses rues en pente rappellent San Francisco ! De nombreux artistes, peintres, designers ou musiciens y ont d’ailleurs élu domicile.

La culture y est bien représentée grâce à plusieurs musées et collections d'art. Lieu de naissance de plusieurs groupes de rock mondialement connus, Glasgow compte aussi de nombreuses salles de concerts.

Enfin, cette ville moderne et branchée ravira les accros de shopping. Les galeries commerciales y sont légion et vous y trouverez de nombreuses affaires à faire.
Le quartier West End est réputé pour ses boutiques vintage et design tandis que celui de Merchant est connu pour ses rues piétonnes et ses boutiques de luxe.

Les lieux incontournables

Voici les sites touristiques à ne pas manquer à Glasgow.

• Le Riverside Museum : ce bâtiment futuriste en forme de vague a été conçu par l’architecte Zaha Hadid. Implanté sur le site des anciens docks, il est entièrement dédié aux transports et offre une mise en scène ludique.

• La Glasgow School of Art : l’école occupe un immeuble construit par Charles Rennie Mackintosh dans un style ultra-graphique pour l’époque. Ce bâtiment témoigne d’influences industrielles, Art Nouveau et japonisantes.

• Le Hunterian Museum : situé en face de l’Université, il présente une réplique de la maison de l’architecte et designer Charles Rennie Mackintosh.

• Le Kelvingrove Art Gallery and Museum : ce musée, en photo ci-dessus, est une véritable institution. Parmi ses collections figurent notamment des tableaux de Salvador Dalí, Claude Monet, Paul Cézanne ou des artistes écossais du XIXe siècle.

• la Burrell Collection : elle rassemble également des œuvres d'arts exceptionnelles

• La cathédrale de Glasgow : c’est la seule cathédrale médiévale à avoir survécu à la Réforme écossaise.

A noter : dans les environs de Glasgow, ne manquez pas le superbe manoir Pollok House et le petit village de New Lanark classé au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Plus d'information :

Visitez le site : http://citygateways.visitscotland.com/fr/glasgow/

Tag : Glasgow, tourisme Glasgow, visiter Glasgow, Glasgow Ecosse, Ecosse Glasgow, Riverside Museum, Glasgow School of Art, musée Kelvingrove, Charles Rennie Mackintosh



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis