Cap D'ail : Son Histoire Et Ses Attraits

Cap d'Ail : son histoire et ses attraits

Lieu de villégiature très prisé au début du siècle dernier, Cap d'Ail a conservé tout le charme de ses superbes villas Belle Epoque. Cette station climatique est aussi un lieu réputé pour ses plages et son magnifique littoral.

Présentation

Cap d'Ail situé sur la Côte d’azur à la frontière de la principauté de Monaco offre une belle diversité de paysages depuis le bord de mer jusqu'au massif de la Tête de Chien.

En empruntant la route qui surplombe le littoral jusqu'au belvédère de la Tête de Chien, vous aurez un superbe panorama s’étendant de l'Italie à la côte varoise.

Classée station climatique depuis 1921, la commune est réputée pour ses plages et la qualité de son eau de baignade.

Petite histoire de Cap d'Ail

Cap d'Ail a été la façade maritime de la commune de La Turbie, sous le nom de "La Turbie Sur Mer", avant de s'en détacher en 1908.

Déjà connu comme station d’hiver, ce site a alors connu un véritable essor touristique, grâce notamment à la construction de l’hôtel Eden et à l’amélioration des voies de communication.
En 1921, la commune de Cap d’ail a reçu le titre de station climatique.

De la fin du XIXe siècle jusqu’en 1940, cette commune azuréenne est devenue un lieu de villégiature pour des personnalités illustres, des Frères lumière à Colette, sans oublier Sacha Guitry ou les Princes Russes exilés… Après 1945, Greta Garbo et Winston Churchill y firent également construire de magnifiques villas

Un charme Belle Époque

Cap d'Ail est connue pour ses luxueuses villas "Belle Époque", qui accueillirent de nombreuses stars et personnalités dans la Première moitié du XXe siècle.
Avec ses 5 km de côtes, la commune avait conquis le Prince de Galles, le Tsarévitch, les Frères lumière mais aussi Greta Garbo, Apollinaire et Cocteau…

Le parc Sacha Guitry a été baptisé ainsi en hommage à l’auteur qui a résidé à Cap d’ail.
Ce jardin rassemblant plusieurs espèces d'arbres de la flore méditerranéenne est situé en bord de mer, près de la villa du célèbre auteur. Ne manquez pas de visiter ce lieu paisible propice à la promenade, la lecture ou la méditation.

Un littoral préservé

Cap d'Ail possède des plages réputées et un charmant sentier littoral situé dans un cadre sauvage à la végétation méditerranéenne typique.

La qualité de son eau de baignade lui a valu le Pavillon bleu pour ses trois plages :
• la plage Marquet d'accès facile est la plus familiale
• la plage Mala, nichée dans la végétation, est accessible à pied par un petit sentier
• la plage des Pissarelles est accessible par un sentier un peu difficile pour les enfants.

Le sentier littoral qui surplombe la mer joint les plages Mala et Marquet en passant par la pointe des Douaniers (environ 3,6 km). Vous pourrez le parcourir en courant ou à pied pour profiter d’une magnifique promenade en bord de mer.

Ce sentier est ponctué de panneaux explicatifs qui vous permettront de découvrir une flore méditerranéenne rare, une carrière de meules antiques, les luxuriants jardins et les façades des splendides villas Belle Epoque ou encore les falaises volcaniques de la Pointe des Douaniers.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cap-dail.fr/

Tag : Cap d'Ail, Cap-d'Ail, cap d'ail, plages Cap d'Ail, sentier littoral Cap d'Ail, histoire Cap d'Ail, Cap d'Ail 06



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis